GODS (The) – Genesis
Esoteric persiste et signe une nouvelle réédition et tant mieux pour les vrais mélomanes et connaisseurs car, à chaque fois, c’est comme si l’histoire musicale du passé nous revenait en pleine figure afin de nous rappeler que c’est grâce à tous ces artistes que le Rock est devenu ce qu’il est aujourd’hui ! Pour cette occasion, c’est le groupe The Gods qui nous est comté avec un album sorti en 1968 et qui nous est offert en version stéréo et mono avec plusieurs bonus tracks dont des versions de vieux 45 tours. Formé au départ en 1965 par le futur guitariste des Rolling Stones James Taylor, le groupe intégrera également le grand Ken Hensley de 65 à 69 avant d’aller compter fleurette au sein d’Uriah Heep. On comptera également pour l’époque John Glascock, Joe Konas et Lee Kerslake. Concernant James Taylor, il quitta le groupe dès 1967 pour rejoindre le John Mayall’s Bluesbreakers. Quant au grand Greg Lake, il fit une apparition courant de cette même année 67 avant de partir vers d’autres cieux, ceux de King Crimson puis d’ELP. Maintenant, si nous voulions être complets, on pourrait ajouter que John Glascock s’en ira plus tard vers les sentiers battus de Jethro Tull. D’une certaine manière, on retrouvera au sein de ce groupe un véritable parterre de graines d’artistes qui changeront plus tard, et à tout jamais, l’Histoire du Rock.
Un peu comme pour l’album de Paul Roland, il faudra se replonger dans le contexte de l’époque avec une musique propre aux sixties où rock’n’roll, psychédélisme, jazz et blues viendront teinter cet album. On pourrait aussi citer le British Blues Boom qui sera influencé par le Rhythm and Blues américain. Époque des Eric Burdon and The Animals, des Byrds, du Buffalo Springfield ou de Grateful Dead, la musique des Gods nous fera faire un fameux bond dans le passé avec un rock riche en orgues proche des Doors et teinté d’humour avec une pop-musique nous rappelant bien sûr les Beatles. Et quelle musique avec, pour l’époque, un travail d’orchestration déjà de haut vol ! Pour l’écriture, ce sera souvent la paire Konas/Hensley qui composera. On notera dans les extras une reprise des Beatles. Quant au fait de proposer les versions stéréo et mono, il nous faudra une chaîne stéréo de pointe pour correctement discerner les différences.
Alors, soyons clairs, il nous faudra absolument plonger dans la grande ambiance des sixties et si cela est possible pour vous, vous découvrirez une véritable perle de cette époque mythique. Un disque qui vous retrace les fondements de la Culture Rock. Tout y est que ce soit le mélange des courants musicaux, l’humour omniprésent, mais aussi une certaine légèreté et désinvolture qui donneront beaucoup de fraîcheur à l’ensemble de l’opus. N’oublions pas de préciser que le livret illustré, qui accompagnera l’album, sera comme toujours des plus détaillés. Je vous avais déjà parlé du film de Georges Lautner Ne nous fâchons pas, voici donc revenir pour la seconde fois et pour votre plus grand plaisir les motocyclistes du colonel McLean. En ce qui me concerne, j’ai pris un pied d’enfer à écouter et chroniquer cet opus hautement vintage !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 22368
Sortie: 2012/01/28 (réédition, original 1968)