CD/DVDChroniques

BARCLAY JAMES HARVEST – Turn of The Tide

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Et une réédition de plus pour BJH avec le second album sans le claviériste Woolly Wolstenholme et qui fût produit en 1981. « Turn of The Tide » fût en fait enregistré peu de temps après le concert légendaire donné à Berlin en 1980. Cet album comprend d’ailleurs la composition chargée d’émotion « In Memory of The Martyrs » ainsi que le hit « Life is For Living » qui fût joué lors de ce grand concert. Réalisé en mai 81, cet opus est considéré pour l’époque, comme un succès majeur en Europe. Deux bonus tracks sont ici ajoutés. Quant au packaging, il est comme toujours fidèle à la pochette originale.

On repart donc à nouveau dans une ambiance proche de Boston, Chicago ou Toto avec des compositions bien senties où s’entremêlent ballade romantique, pop-musique et sonorités futuristes des claviers. En effet et comme pour l’album sorti en 79, ces claviers sont à nouveau tournés vers le futur pour donner un petit côté de mystère. Sinon, l’ensemble fort homogène me semble calme avec une majorité de ballades. Cela me semble manquer un peu de punch avec des compositions qui se suivent et qui se ressemblent. Bon, j’exagère peut-être un peu, car on sent malgré tout quelques sauts d’humeur où les instruments vont quelque peu s’emballer. Boogie et rock’n’roll sont bien sûr présents au sein de cet opus. Maintenant au niveau ballade et musique rock typique des 80’s, on est en plein dans le sujet. On note également quelques beaux passages atmosphériques qui apportent un côté plus progressif. Comme toujours, il faut se replacer dans le contexte de l’époque.

L’album « Eyes of The Universe » était plus coloré et d’ailleurs, les critiques du milieu musical avaient accordé deux points de plus sur une échelle allant jusque dix pour l’opus sorti en 79. Maintenant les indécrottables fans seront bien sûr là pour me contredire, mais bon, tout est question de point de vue. Ici, je vous ai donné le mien et je sais que ce ne sera pas forcément le vôtre !

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2371
Sortie: 2012/01/28 (réédition, original 1981)

Laisser un commentaire

Music In Belgium