DRIVE LIKE MARIA – Drive Like Maria
Après « Elmwood » sorti en 2009, le groupe belgo-hollandais Drive Like Maria revient en force avec un excellent album éponyme. Je les avais découverts lorsqu’ils ont assuré la première partie de ZZ Top à Forest en 2009 et étais resté sur une excellente impression, qui se voit ici confirmée à l’écoute de ce nouvel opus.
Comment dire ? Ça sonne moderne et vintage à la fois, comme dirait Arno ; vintage dans certains sons – notamment l’omniprésente guitare avec octaver et ce son fuzz et bien crade par moments -, et moderne grâce à une production d’excellent niveau.
Démarrage en trombe avec « The Dog Died Rough », rock’n roll et catchy, puis avec « Where The Brokenhearted Go », deux titres qui en imposent aussi bien au niveau rythmique que mélodique. « Howl » est groovy et comprend la participation de Lara Chedraoui au chant ; un titre mélancolique et aux saveurs western, je ne sais pas pourquoi.
« Black Horses » est un des gros morceaux de l’album, avec un côté progressif seventies, non sans rappeler « Radar Love » d’un autre groupe néerlandais bien connu. Le single « Boomerang » remplit son rôle à la perfection, offrant en un titre un condensé de ce que DLM peut proposer.
Parmi les autres titres à retenir (mais en fait il n’y a rien à jeter ici), l’accrocheur « Settling Down » et aussi l’excellent « Ghostrider » qui donnera une belle claque à l’auditeur avant une sublime ballade intitulée « Bury My Heart In The Desert ». Ce dernier titre est un vrai bijou d’émotion et il est difficile de ne pas en ressentir des frissons ; superbe morceau pour clore un deuxième album particulièrement réussi et à conseiller absolument.
Pays: BE/NL
Pias 5414939243820
Sortie: 2013/01/28