CD/DVDChroniques

NIAGARA – Otto

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il ne s’agit pas de Niagara, le groupe français de Muriel Moreno et de Daniel Chenevez, mais bien d’un très bon groupe italien originaire de Turin, composé de David Tomat et de Gabriele Ottino. Un premier E.P. 4 titres est sorti en février 2012. « Otto », le premier opus, sort seulement un an après, soit le 11 février 2013.

« Otto » est :
– Le mot italien pour le numéro 8, qui tourné de 90 degrés devient le symbole antique de l’infini.
– Le premier CD de Niagara.
– Le chiffre magique en physique nucléaire.
– Le numéro de la « Law of Ocataves » de Georges Ivanovitch Gurdjieff.
– Le nombre des pétales d’un lotus et, par conséquent, dans la terminologie bouddhiste, les chemins de la Voie.
– Le nombre de l’équilibre cosmique : la forme octogonale est celui de temples bouddhistes centrés sur la personne qui fait tourner la roue dans le centre de l’univers.
– Le mois d’août.

Otto est un savant mélange de pop expérimentale, d’électro et de musique psychédélique. « Eight » est une petite cacophonie de sons au début. C’est assez calme, mais la montée en puissance est réelle, la voix est aérienne. « Superbe », comme son titre l’indique, est de toute beauté. Avec « Seal », on commence à la mandoline. Les voix sont belles. Le refrain est rempli de claquements de mains. J’adore cette chanson. Sur « Watershipdown », les voix sont samplées et hachées. Les synthétiseurs vont s’inspirer de la musique de The Flaming Lips que j’adore.

« Etacarinae » semble tout droit sorti de l’univers psychédélique et décalé du « Sergeant Pepper » des Beatles. « E.V.A. » n’est pas du tout une cacophonie musicale, mais une réelle recherche de sons divers qui amène à une certaine recherche musicale. Les sons mis à l’épreuve nous font penser que nos deux prodiges sont des découvreurs de nouveaux sons. C’est de toute beauté et j’adore. « Galaxy Glacier » est un morceau qui augure de très bonnes sensations, une petite perle musicale. Pour « Love Me Love Me », les percussions sont omniprésentes, mais les voix sont décalées. Je n’accroche pas tellement à ce morceau. Cependant, après plusieurs écoutes, cela passe mieux.

J’ai vraiment aimé cette petite merveille musicale qui mérite plusieurs écoutes afin de s’imprégner de toute la richesse des sons que les artistes sortent de leurs machines. La voix vous interpelle et est le lien essentiel reliant tous ces sons novateurs. Encore une très belle découverte 2013. Allez acheter ce CD et savourez-le, il mérite le détour. Merci les artistes, la scène rock italienne est très novatrice et peu connue dans nos contrées. J’ai fait une très belle découverte.

Liste des morceaux :

  1. Eight
  2. Superbe
  3. Seal
  4. Watershipdown
  5. Etacarinae
  6. E.V.A.
  7. Galaxy Glacier
  8. Love Me Love Me

Pays: IT
Monotreme
Sortie: 2013/02/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium