CD/DVDChroniques

SIDONY BOX – Sidony Box Rules

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Constitué à l’été 2009, ce trio nantais a rapidement acquis une certaine réputation grâce notamment à deux premiers prix gagnés, au Rezzo Jazz de Vienne 2010 d’abord et au Jazz Migration Tour 2011 organisé par le dispositif AFIJMA ensuite. Ces succès lui ont de permis d’obtenir un meilleur écho et de se produire avec plus de facilités tant en France qu’en Europe. En outre, deux albums ont été publiés en 2011, « Sidony Box » et « Pink Paradise ».

L’écoute de leur nouvel opus montre un groupe ambitieux, ne craignant ni de sortir des sentiers battus, ni de désarçonner l’auditeur. Les changements de styles, de tons et d’atmosphères sont fréquents.

Les fondements de leur musique se situent clairement dans un Jazz bien actuel, parfois clairement d’avant-garde (« Rules »). Le trio peut pourtant en déborder et s’engouffrer dans d’autres directions, toujours à l’initiative du guitariste. Celui-ci peut alors imposer tant la puissance, la lourdeur, la virulence et la sécheresse du Heavy-Rock métallique (« Dark Wizard ») que les aventures soniques grinçantes ou hypnotiques (« Gotham », « Ambre »). Profondément Jazzman, pour ne pas dire uniquement Jazzman, le saxophoniste semble s’accommoder sans difficulté particulière de cet état de fait, soutenant, complétant ou compensant suivant la situation du moment. Dans tous les cas, qu’il ait le leadership ou pas, il sait impressionner tant par la petite touche fine et précise que par l’envolée ordonnée (« Electric Love ») ou débridée. Il évoque tour à tour Fabrizio Cassol, David Sanborn, Elton Dean ou même Jan Garbarek. Brillant, cogneur et acrobate, le batteur abat un travail énorme derrière ces deux personnalités antagonistes et complémentaires à la fois.

Avec Sidony Box, le Jazz mêlé et audacieux règne en maître. Outre les artistes déjà cités, les amateurs de douBt, Machine Mass Trio et, dans une certaine mesure, d’Aka Moon devraient pouvoir trouver leur bonheur.

Les titres (62’02) :

  1. Rules (4’26)
  2. Girafe (10’11)
  3. Nocturnum (7’42)
  4. Dark Wizard (7’16)
  5. Electric Love (4’20)
  6. Salsa (7’04)
  7. Gotham (10’10)
  8. Block Party (3’06)
  9. Ambre (7’47)

Les interprètes :

  • Ely Dalibert : Saxophone Alto
  • Manuel Adnot : Guitare
  • Arthur Narcy : Batterie

Pays: FR
Seventh/ex-Tension Records EX09 / PH : 828-350-8158
Sortie: 2012/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium