ALPHA TIGER – Beneath The Surface
Voici cinq Teutons nostalgiques d’une époque qu’ils sont bien trop jeunes pour avoir connu. La moyenne d’âge des membres d’Alpha Tiger ne dépasse pas le quart de siècle. Pourtant ce combo métal, basé à Freiberg dans la Saxe, semble débarquer de la seconde moitié des eighties. Autant dire qu’en envoyant l’album promo de son nouveau poulain à votre serviteur, Century Media ne s’est pas trompé de destinataire !
Je passerai rapidement sur la dégaine kitsch à deux balles de mes petits cousins germains. Car si je suis un grand nostalgique de métal des eighties, j’avoue sans honte que le look ‘spandex rayés’, baskets blanches et foulards colorés noués à la ceinture ne m’a pas trop manqué.
Du côté de la musique par contre, Alpha Tiger ne fait aucune faute de faute de goût. « Beneath The Surface » est le genre d’album pour lequel, en 1987, je n’aurais pas hésité à débourser quatre cent cinquante francs belges (NDR : ce qui, si je me souviens bien, était le prix moyen de nos vieux vinyles) ! Il faut dire qu’à l’époque les formations dont la musique semble avoir servi d’étalon aux compositions du quintette étaient bien placées dans mon top 20 personnel.
Alpha Tiger est Allemand et le power métal d’Helloween (NDR : période « Keepers Of The Seven Keys ») tient évidemment une grande place dans le style qu’il aborde. Cependant, les superbes mélodies, les variations d’atmosphères et de tempi, et surtout la voix de Stephan Dietrich (NDR : qui tient autant de Michael Kiske que de Geoff Tate et Ray Adler) rapprochent aussi la musique du groupe du heavy métal à tendance mélodique qui avait fait le succès de Queensrÿche et Fates Warning.
Si les compos sont un brin rétro, le son lui est bien actuel et, de ce point de vue, « Beneath The Surface » n’a rien à envier aux réalisations des formations Power Métal contemporaines. Bien sûr, les chasseurs d’originalité, les avides de ‘post’ et de ‘core’ et les allergiques au chant mélodieux haut perché peuvent passer leur chemin sans se retourner.
L’album (56’42) :
- Intro (1’48)
- The Alliance (6’11)
- From Outer Space (4’35)
- Wating For A Sign (6’33)
- Beneath The Surface (5’38)
- Along The Rising Sun (4’03)
- Eden Lies In Ruins (7’42)
- Rain (6’54)
- Crescent Moon (7’20)
- We Came From The Gutter (5’54)
Le groupe :
- Stephan Dietrich : Chant, Piano
- Peter Langforth : Guitares, Chœurs
- Alexander Backasch : Guitares
- Dirk Frei : Basse
- David Schleif : Batterie
Pays: DE
Century Media
Sortie: 2013/01/28