CD/DVDChroniques

PLUNGE – Hometown Hero

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Plunge est un groupe américain qui nous vient de Baltimore. Leur leader est Mike Ruocco qui est à la fois le chanteur et le guitariste. Il est aussi bassiste d’un groupe nommé SR-71. A la basse, on trouve Brian Magill et à la batterie Mac Calvaresi. « Hometown Hero » est le tout premier opus du groupe et le moins que l’on puisse dire est qu’il est très réussi.

La production est assurée par Scott Spelbring (Marvellous 3 et SR-71) alors que le mixage est de Jeff Juliano (Dave Matthews, John Mayer, Jason Mraz). Le rock distillé par Plunge est parsemé de pop. Les mélodies ont aussi beaucoup d’importance et la puissance développée par le trio est imposante.

Dès « Running Away », on est séduit. Le style n’est pas sans rappeler celui de Matchbox Twenty. On se sent entraîné par l’imparable mélodie du chant et la voix de Mike Ruocco fait mouche. « Wasted On Your Love » laisse une belle place aux backing vocals. L’harmonie est au rendez-vous. On vibrera à l’écoute de « Hometown Hero » comme pour les meilleurs Matchbox Twenty. Et comme ces derniers ne font pas grand-chose en ce moment, on ne s’en privera pas.

« Part-Time Girlfriend » affiche une section rythmique plus marquée. Le côté pop est hyper présent et il serait étonnant qu’il ne devienne pas un hit. L’alternance entre douceur et énergie fait partie de « Scared ». Encore une fois, le titre nous invite à participer tant il nous entraîne. « Fall Into One » laisse une place à un très beau solo de guitare. Le côté pop s’affiche particulièrement sur « Ordinary Girl ». « One More Time » est plus doux durant les couplets alors qu’il explose aux refrains.

« Stuck In Madison » est un rock très soutenu. Sur « Understand », c’est le rythme qui le sera. Le chant accrocheur pourrait en faire un bon single. « Hope » met plus le chant à l’avant-plan, un chant somme toute très doux. La guitare passe d’arpèges légères à des accords bien tranchants. Le dernier morceau est acoustique. Il s’agit de « Heaven ». Mike Ruocco s’accompagne seul à la guitare pour un titre plus intime.

Ce premier Plunge sort en Europe via Atenzia Records en ce début 2005. Il séduira tous les amateurs de pop rock mélodique à la manière de Matchbox Twenty. Quasi tous les titres accrochent l’oreille. A découvrir !

Pays: US
Atenzia Records ATZ 02026
Sortie: 2005/01/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium