CD/DVDChroniques

SOMBRE REPTILE – Timeless Island

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

D’origine bordelaise, Sombre Reptile s’inscrit dans la ligne des groupes français attirés par les courants Progressifs, Anglo-Saxons particulièrement, apparus dès la fin des années soixante. Les frères Dedieu, fondateurs du projet en 1977, citent au départ Brian Eno, Robert Fripp et King Crimson comme références majeures. Par la suite, la palette d’influences s’est étoffée.

Durant trois bonnes décennies, le simple fait d’exister en France dans un genre musical importé signifiait soit beaucoup de concessions soit une marginalisation avec ses conséquences habituelles : de rares enregistrements et une diffusion confidentielle. Les Bordelais n’échappèrent pas à cette règle. « Sombre Reptile », un album sorti dans les années quatre-vingt, et la participation à une compilation regroupant plusieurs formations de l’Hexagone font partie des rares traces sérieuses de leur passage dans ces années. Ce nouveau siècle, grâce au label Musea, leur permettra de sortir de l’ombre avec « In Strum Mental » en 2001, « Le Repli des Ombres » en 2005 et, notre sujet d’aujourd’hui, « Timeless Island ».

L’écoute de ce nouvel opus s’impose. Il impressionne par la qualité des compositions, le talent de ses instrumentistes, la richesse sonore, la variété des styles abordés et des atmosphères. L’ensemble se révèle fluide, aéré et aérien, parfois énergique et rythmé, marqué par de splendides parties à la guitare et aux claviers. La complémentarité des deux frères et leur complicité ressortent à chaque instant. À l’évidence, le duo trouve la source de son inspiration dans le Progressif des années septante et quatre-vingt. Sans renier ce passé évoqué ici plus spécialement par Mike Oldfield, Manuel Göttsching et Ashra, Vangelis, Bon Lozaga et Gongzilla, Dave Stewart, Phil Miller et National Health, il actualise le genre et le développe. Quatre des meilleurs titres, « Out of the Jungle » et « In Course of Time », « Timeless Island 2 » et « On the Sunny Side of Time » précisent au mieux ces références. D’un autre côté, le duo plonge avec art dans la musique ethnique. « Elektrosaz » compte aussi parmi les tout bons moments de ce CD. Les sonorités du saz, ce luth utilisé dans les zones historiquement d’influences turques, sont magiques. Cette composition aurait pu se fondre sans difficulté dans un des meilleurs enregistrements de l’année 2012, l’album « Lobi » de Stéphane Galland.

En définitive, les frères Dedieu signent un excellent album. Les amateurs des artistes cités devraient y trouver leur compte. Assurément, sur scène, un bassiste et un batteur de carrure ne seront pas de trop.

Les titres (64’17) :

  1. Out of the Jungle (5’18)
  2. In Course of Time (8’07)
  3. Captain Marvin Is Missing (6’59)
  4. Voices in a Labyrinth (4’56)
  5. Elektrosaz (7’45)
  6. In Search of a Timeless Island (Ankiv) (1’33)
  7. Timeless Island 1 (Restful Mind) (7’43)
  8. Timeless Island 2 (Another Coloured World) (8’05)
  9. Timeless Island 3 (Vikna) (5’23)
  10. On the Sunny Side of Time (8’28)

Les interprètes :

  • Jean-Paul Dedieu : Claviers, Programmations, Percussions & Compositions
  • Michel Dedieu : Guitares, Saz, E. Bow, Bottleneck & Compositions
    +

  • Denis Dedieu : Batterie (8)

Pays: FR
Musea FGBG 4894
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium