CD/DVDChroniques

WOLFSPRING – Who’s Gonna Save The World?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Toujours dans l’Hexagone et toujours avec le label français Quadrifonic, mais dans un style assez différent d’Xbray, voici venir le second opus du projet Wolfspring. Ce dernier est le bébé de Jean-Pierre Louveton dont j’avais déjà parlé pour la chronique du bébé de Thierry Exbrayat. Bien sûr, pour les suiveurs de la scène progressive française, Jean-Pierre Louveton est également une des pierres angulaires du groupe Nemo ! Autant dire que c’est un homme d’expérience auquel nous avons ici affaire. Wolfspring, projet musical établi sur des bases du Heavy Métal, nous apporte également la partition de Julien Clemens pour le chant et de Guillaume Fontaine pour les claviers, ceux-ci étant déjà présents pour le premier opus. Viennent s’ajouter au line-up les deux frères Sibilot pour assurer la section rythmique.

Huit compositions donc avec des formats assez hétérogènes puisqu’ils évoluent de cinq à onze minutes, avec en bonus une reprise de « Wheels of Confusion » du grand Black Sabbath. Dès le départ, c’est tout logiquement que la guitare de Jean-Pierre entrera en action pour imposer un rythme soutenu et heavy à souhait. Le démarrage fait penser à Trust mais aussi à Iron Maiden. Piano et chant pour suivre avec, en fond sonore, un métal bien rythmé. Un travail sur deux tempos assez réussi et qui me fait penser à Pain Of Salvation. La guitare reprend les devants avant un final apaisant. Attendons-nous donc non pas à du métal classique, mais plutôt à un exercice de recherches sur l’ensemble des variations de ce style musical. Et c’est bien ce que nous aurons par la suite avec de beaux développés agressifs de guitare parsemés de passages plus atmosphériques qui constituent un pont avec les premiers opus de Pain Of Salvation. Cette même guitare qui se fera aussi mélodique et inspirée à certains moments. Le travail des choeurs apporte lui aussi un peu de douceur et de mélodie. Cet assemblage nous fournit l’occasion de se rappeler Porcupine Tree ou même Queensrÿche, car ici le boulot accompli est bourré de recherches. On sent aussi un petit vent progressif proche du groupe Arena, et ce, grâce à la complexité et l’architecture de la plupart des compositions. Pour être complet, vous remarquerez aussi une petite touche de RPWL. Les orgues, quant à eux, apportent un petit vent qui sent bon Deep Purple ou les Doors. Enfin, cela sent bon le hard-blues que pratiquait Great White. Finalement beaucoup de belles références à de grands groupes, et aussi à de nombreux courants musicaux.

En fait, nous sommes bien loin d’un banal album de heavy avec ce second opus qui est sans nul doute supérieur au premier. Le maître mot est ici « recherches » avec des compositions très travaillées. Un album qui plaira aussi bien aux métalleux qu’aux progressistes et qui n’a rien à envier aux confrères anglo-saxons. Que du contraire, la musique de Wolfspring tient parfaitement la route sur la piste internationale du rock. Ces Messieurs venus de France m’ont littéralement bluffé ! Je commence bien 2013 !

Pays: FR
Quadrifonic Records QUAD-21-13
Sortie: 2013/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium