WILLIAMS, James – Eclectic Shred
Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler aujourd’hui non pas de claviers et de rock-progressif mais bien de guitare électrique. Dans un même créneau que Guitarsnake, nous avons ici affaire à un vrai virtuose de la 6 cordes avec cet album dédié à son instrument de prédilection. Originaire de Tulsa dans l’Oklahoma, James Williams fût baigné dès son plus jeune âge dans la musique classique. En effet, sa maman ainsi que sa soeur sont depuis toujours de grandes musiciennes dans l’âme. Alors c’est tout naturellement que le petit James s’est lui aussi tourné vers la musique avec, dès l’âge de douze ans, une réelle fascination pour le grand Jimi Hendrix. Par la suite, il suivit la carrière de musiciens tels qu’Alan Holdsworth et Yngwie Malsmteen ou des groupes tels que Thin Lizzy ou Deep Purple.
Mis en avant par de nombreux magazines, mais aussi par de nombreux grands musiciens du Monde du Rock, James Williams a manifestement développé un jeu de guitare qui ne laisse personne indifférent. Créativité, grande maîtrise, grande technique sont les maîtres mots de son intense travail ! Certains diront aussi qu’il nous propose une autre vision du guitar-hero. Ajoutons que pour la réalisation de cet opus, il est ici accompagné de deux autres pointures importantes. Mike LePond de Symphony X est là pour assurer la basse. Quant à Matt Guillroy, comme avec James Labrie ou Malmsteen, il assure le jeu de claviers.
Alors plutôt que de décortiquer morceau par morceau, il me semblait plus subtil d’écouter l’ensemble de l’opus, puis de le réécouter plusieurs fois afin de me faire une analyse d’ensemble. Finalement, dès le premier passage dans le lecteur, la vérité me fût révélée avec un album très agréable à suivre. Très mélodique, mais surtout varié par les nombreuses incursions de claviers qui apporteront une grande palette d’ambiances. Nous sommes ici très loin des démonstrations tarabiscotées souvent indigestes, car si cet album est bien truffé de tous gros solos de guitare, ils sont à la fois techniques mais surtout mélodiques ! Guitare lyrique, guitare espagnole, guitare électrique et acoustique, il y en a pour tous les goûts. Le jeu de James Williams est très pointu et de grande valeur, et ce bonhomme a eu la subtilité d’intégrer son jeu au sein de compositions qui plairont au grand public. En définitive, du progressif il y en aura au sein même de la démarche du musicien qui, pour moi, rend ici un vibrant hommage à ce fabuleux instrument du Rock avec un album éclectique ! Prenez donc la peine d’écouter et d’apprécier à sa juste valeur le travail de cet orfèvre de la guitare. Les claviers ne sont pas les seuls à être fêtés pour Noël et Nouvel An !
Pays: US
Autoproduction (Eclectic Shred Records) 93573-19378
Sortie: 2012/10/30
