CD/DVDChroniques

LAWTON, John & DIANA EXPRESS – The Power of Mind

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

John Lawton est un chanteur britannique né en 1946 à Halifax. Il débuta sa carrière dans les années 60 au sein du groupe Deans, une bande de copains. Par la suite, il s’installa en Allemagne à partir de 1969 ce qui lui permis d’intégrer le légendaire groupe allemand Lucifer’s Friend. Durant les périodes allant de 69 à 76 et de 79 à 95, il enregistra avec eux neuf albums. Au cours de ces mêmes années septante, il intégrera également le groupe Les Humphries Singers avec qui il participa également à de nombreux albums mais aussi, en 1976, au Concours Eurovision de la chanson !

En 1976, autre fait marquant à citer : son incursion dans la carrière du légendaire groupe Uriah Heep. En effet, celui-ci participa à plusieurs albums qui deviendront d’ailleurs par la suite des « Classics ». Il participa également à plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis, et ce, jusqu’en septembre 1979. Par la suite, il participa à de nombreux projets musicaux et accompagna de nombreux grands noms du Rock comme Roger Glover. En 1994, il fonda le groupe Gunhill rebaptisé par la suite John Lawton Band. Après deux albums et une tournée européenne, John réalisa en 2000 son premier album solo. En décembre 2008, il intégrera le monde de la Télévision en présentant une émission en Bulgarie. De cette expérience, il gardera beaucoup de contacts avec de nombreux musiciens bulgares avec lesquels il réalisera l’album qui nous intéresse aujourd’hui.

Guitare bluesy, chant narratif, choeurs et guitare espagnole pour élancer piano, orchestre philharmonique et guitare électrique avant l’arrivée du chant de notre bonhomme. Chant clair sur fond de musique classique où l’on sent beaucoup de travail au niveau des voix. Dans un premier temps, on pensera à l’ambiance de l’Eurovision avec une musique posée où cela manquera de punch et de rebondissements ! Il faudra attendre le cinquième morceau pour ressentir enfin un peu de vie avec une composition rock’n’roll qui malheureusement restera trop carrée, voire même téléphonée ! Seuls les solos de basse et de guitare relèveront le niveau général. Le temps d’une chanson, on repartira à nouveau vers une ballade sirupeuse chère aux groupes de rock FM, avant un second rock’n’roll qui ne sera pas plus original que le premier ! Du rock comme on en entend à la pelle à longueur de journée. Et cela continue comme cela avec du calme où seul un vrai mélomane pourrait peut-être apprécier une telle longueur. Dans les dernières compositions, on pourra un tant soit peu se réveiller avec une ambiance plus rock, mais où le manque total d’inventivité pèsera lourd dans la balance. On sentira encore, à plusieurs reprises, une démarche proche de l’Eurovision !

Il n’est pas dans mes habitudes de descendre un album, mais ici il m’a été impossible de rentrer dedans tellement cela manque de créativité ! Même dans les moments un peu plus nerveux, on finit par s’endormir avec cet album qui sent fort la variété ! S’il est vrai que ce Monsieur a une belle voix et que l’orchestration est assez correcte, je crois qu’il est temps de passer la main aux jeunes. Si je me permets ce genre de réflexion, c’est en pensant par exemple aux albums de Frequency Drift ou à ceux de Moon Safari où la recherche et l’originalité sont bien présentes !

Pays: GB
Intelligent Music
Sortie: 2012/11/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium