CD/DVDChroniques

HOUSE OF NOT – The Walkabout part 3 – On the Madness of Crowds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sept ans après la seconde partie de leur opéra rock, House of Not revient enfin avec le troisième volet de son projet pharaonique. En effet, deux albums doivent encore sortir pour compléter le tout, ce qui fera un opéra rock en cinq disques tout de même ! Sous la houlette de Brian Erikson entouré par les guitaristes Ken O’Gorman et Lou Roppoli, le troisième opus se dévoile avec, parmi les invités, la chanteuse canadienne Dee Brown qui était déjà sur le précédent opus. À ses côtés, les invités sont trop nombreux pour les citer tous. Épinglons Omar Ales (ex-Harem Scarem) qui était aussi présent sur « Sexus« .

La voix charismatique de Brian Erikson envoûte l’auditeur. Elle est parfaitement enrobée par les merveilleuses guitares suintantes de feeling. Ajoutons à cela l’introduction parcimonieuse des Uilleann Pipes qui donnent un cachet bien agréable à l’ensemble. Et puis, la chanteuse Dee Brown est aussi plus présente que jamais.

L’influence majeure reste le Pink Floyd de Roger Waters. C’est dire si l’ensemble régalera les amateurs du chef d’oeuvre qu’est « The Wall ». Mais on décèlera aussi une dose de Supertramp sur « Running with the crowd » et aussi un peu de Chicago pour le très rock « Fastlane Fraulein ». La section cuivres de ce titre rappelle sans hésitation la légende américaine. En dehors de ces exemples, nous nous délecterons de l’ambiance « The Wall » de « Wishing well », avec sa flûte virevoltante et la puissance formidable des backing vocals de Dee Brown qui parfois se hisse sur le devant de la scène. Nous atteindrons la plénitude méditative avec le piano de « Une île, la lune, la mer ». Quant à Dee Brown, elle se révélera captivante pour le chant de « Was it as good for you », nous rappelant la fameuse Clare Torry si chère à Pink Floyd. L’ambiance intense rappelle l’album « Amused To Death » de Roger Waters. Sur « A Beautiful Lie », la voix d’Erikson est baignée de mystère. Et puis, « Key of G » est sans aucun doute leur « Confortably Numb » !

Bref, voilà un album qui régalera les fans de Pink Floyd et de Roger Waters. Idéalement, nous vous conseillons de commencer par la première partie, mais vous pourrez aussi déguster ce troisième opus d’emblée si vous le désirez, car il apparaît comme un album à part entière, un régal pour nos oreilles !

Pays: CA
FreakStreet Productions FSP-CDA03
Sortie: 2012/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium