KILMINSTER, Dave – Scarlet (The Director’s Cut)
Son nom ne vous dira peut-être rien, mais le guitariste britannique Dave Kilmister affiche un palmarès assez intéressant. Il a gagné le concours de Guitarist Magazine « guitariste de l’année » en 1991, enseigne la guitare dans des écoles prestigieuses, mais surtout, joue avec Roger Waters depuis la tournée « Dark Side Of The Moon » en 2006. Il accompagne aussi ce dernier lors de la tournée « The Wall ».
Il a également joué aux côtés de Keith Emerson, John Wetton (King Crimson) et Ken Hensley (Uriah Heep). Si Dave est doué pour la guitare, c’est également un auteur, compositeur, arrangeur… et chanteur. Il nous le démontre ici avec ce premier album solo aux influences plutôt diverses, d’abord sorti en 2007, mais jamais distribué.
On sent d’emblée beaucoup de groove, que ce soit sur « Silent Scream » ou « Big Blue ». Sa voix est excellente et me rappelle l’excellent John West (Royal Hunt). Ses compositions sont également de grande qualité et l’auditeur n’aura pas droit à une indigestion de plans guitaristiques visant à impressionner tout le monde. « Just Crazy » est une belle ballade aux prédominances acoustiques, alors que « Angel » sera plus axée sur des arrangements piano et cordes.
« Chance » est plus fusion/funk, mais l’ensemble reste homogène grâce à une excellente voix. « Brightest Star » est une autre belle chanson acoustique, avant le plus rock « Liar, Liar » qui permettra d’entendre la variété de jeu du guitariste. « Rain…(On Another Planet) » démarre de manière planante sur fond de synthés avant d’embrayer sur une dizaine de minutes dans des sonorités plus jazzy. Pour terminer, un autre long morceau avec « Harkness » dont la première partie est exclusivement piano/voix.
Avec ce premier album solo, Dave Kilmister démontre l’étendue de son talent, et nous propose un album particulièrement plaisant et varié. À recommander en attendant la suite.
Pays: GB
Cherry Red Records 5023093067946
Sortie: 2012/12/12
