GREEN DAY – Dos!
Après « American Idiot » et « 21st Century Breakdown », on peut dire que la barre était placée assez haut pour Green Day. Que faire donc pour se démarquer ? Sortir 3 albums à la suite l’un de l’autre. Ils disent avoir trop de bon matériel que pour n’en faire qu’un seul, alors allons-y.
J’ai beaucoup aimé « 21st Century Breakdown » qui selon moi est une sorte de « Tommy » moderne. Je pensais donc que j’allais m’éclater avec la nouvelle trilogie. Je ne m’attarderai pas sur « Uno! » puisqu’il ne fait pas l’objet d’une chronique, et irai directement à ce qui nous occupe.
Début acoustique avec « See You Tonight », mais déjà des mélodies et accords entendus des centaines de fois. Et dès que la grosse artillerie commence avec « Fuck Time », on se retrouve en plein déjà-vu également. Malheureusement, ce n’est que le début d’une longue série (déjà commencée sur « Uno! ») et l’auditeur non averti en sortira avec une indigestion.
Côté son, il est moins bon et efficace qu’avant, avec une batterie surcompressée et un manque d’ampleur dans les guitares. On se serait attendu au contraire à une progression au lieu d’une régression. Mais comme ce retour en arrière s’applique aussi aux chansons, quelque part c’est cohérent, allez savoir.
Incartade vers un peu de rap avec la participation de Lady Cobra dans « Nightlife », soporifique au possible. « Wow! That’s Loud » n’est pas aussi « loud » qu’il en a l’air. Au contraire, une énième ritournelle pop mal foutue.
Pour terminer, « Amy » en hommage à Amy Winehouse, chanson aussi ennuyeuse que le reste de l’album. Vous l’aurez compris, contrairement à nos attentes, « Dos! » déçoit, et pas qu’un peu. À réserver aux fans purs et durs.
Pays: US
Reprise Records 093624948681
Sortie: 2012/11/09