CD/DVDChroniques

DOUBT – Mercy, Pity, Peace & Love

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les 6 et 7 août 2009, le trio douBt enregistrait son premier CD en studio, dans les conditions d’un live. À l’écoute, « Never Pet a Burning Dog » ne satisfaisait qu’en partie, les qualités intrinsèques de ses membres ne palliant pas toujours un manque réel d’inspiration. En 2011, les 11 avril et 5 décembre précisément, le trio se remettait à l’ouvrage, toujours fidèle au même processus d’enregistrement.

Contrairement à son prédécesseur, « Mercy, Pity, Peace & Love » ne déçoit pas. Fidèle aux mêmes orientations musicales (Jazz, Free-Jazz, Jazz-Rock teinté de Progressif), le trio apparaît dans son ensemble plus soudé et mieux organisé. Alex Maguire a retrouvé un souffle créateur, le sens du bon moment et le goût de la sonorité idéale. Sans renier le passé mythique et l’univers de Canterbury, il parvient à s’en détacher pour construire au présent. À l’occasion, il installe même fraîcheur et gaieté dans un environnement pourtant globalement sombre. Michel Delville poursuit sa diversification et continue d’affiner son jeu. Signe peut-être d’une aisance accrue ou d’une inspiration en progrès, il s’exprime davantage en solo et donne plus de corps et d’envergure à ses interventions. Quant à Tony Bianco, égal à lui-même, il mêle toujours précision et dextérité.

Avec ce nouvel opus, douBt n’offre ni atmosphère stable, ni direction bien définie. « Mercy, Pity, Peace & Love », « The Human Abstract » et « Goodbye My Fellow Soldier » ne plairont respectivement qu’aux amateurs de Free-Jazz, de Jazz-Rock aventureux et de Jazz d’Avant-garde. « There Is a War Going On », rythmé et frais à la manière de Bootcut et Focus, « Jahal », Jazz-Rock Funky dans la ligne du dernier Isotope, « The Invitation », un Jazz cool sublime, trouveront un public plus large. Les amateurs de hargne, d’intensité et d’une certaine démesure seront conquis par « No More Quarrel with the Devil » et par l’excellente reprise de Jimi Hendrix, « Purple Haze ».

En conclusion, si douBt progresse toujours et gagne en cohésion, il se disperse encore trop que pour espérer vraiment rester dans les mémoires et se fixer un public stable. Un CD qui plaira aux audacieux !

Les titres (66’48) :

  1. « There Is a War Going On » (Maguire)(3’20)
  2. « Jahal » (Bianco/Delville)(7’14)
  3. « No More Quarrel with the Devil » (Delville)(4’38)
  4. « Rising Upon Clouds » (douBt)(5’39)
  5. « Purple Haze » (Hendrix)(4’45)
  6. « The Invitation » (Maguire)(4’00)
  7. « Mercy, Pity, Peace & Love » (douBt)(12’13)
  8. « There Is a War Going On » (Reprise)(Maguire)(1’14)
  9. « Tears Before Bedtime » (Maguire)(2’49)
  10. « The Human Abstrac » (douBt)(6’24)
  11. « No More Quarrel with the Devil » (Reprise)(Delville)(1’09)
  12. « Mercury » (Bianco/Maguire)(4’14)
  13. « Goodbye My Fellow Soldier » (Bianco)(9’09)

Les interprètes :

  • Alex Maguire : Claviers & Séquenceur
  • Michel Delville : Guitare, Synthétiseur & Samples
  • Tony Bianco : Batterie & Séquenceur

Pays: GB
Moonjune Records MJR049
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium