UNDER THE ABYSS – A Wavering Path
’Tonnerre de Brest !’ aurait sans doute scandé le bon Capitaine Haddock, s’il avait eu la chance de pouvoir s’envoyer « A Wavering Path » sous la casquette. Voici un disque ‘made-in-Bretagne’, sans biniou ni bombarde, qui devrait rabattre le caquet de tous les bachi-bouzouks qui s’imaginent qu’il n’y a qu’aux Amériques que l’on est capable de faire rugir des six-cordes !
Under The Abyss est un quintette brestois, formé en 2004, dont le métal moderne surpasse, en qualité, celui de bien des gros vendeurs yankees. Le monde de la musique étant ce qu’il est, notre furieux Breton doit se contenter d’une autoproduction confidentielle alors que le premier sous-étron venu d’Outre Atlantique (NDR : comme The Devil Wears Prada par exemple) bénéficie du soutien de labels importants.
Pourtant, ‘UTA’ mérite vraiment que l’on s’intéresse à son cas. Premièrement, parce qu’il se démarque de ses contemporains en préférant le chant clair (mais agressif) aux beuglements standardisés de la génération metalcore. Ensuite, parce qu’en dépit de son affiliation évidente à la nouvelle génération des pourvoyeurs de décibels, il ne rechigne pas à recourir à ces démonstrations de dextérité solitaires que beaucoup qualifient d’archaïques alors qu’elles ont fait la fierté de la tribu métallique pendant plus de trois décennies.
Qu’il est loin le temps où autoproduction était synonyme de réalisation de piètre qualité. « A Wavering Path » en est un exemple flagrant. Si, l’emballage, déjà, est plutôt remarquable (NDR : un digipack, enjolivé par un artwork superbe), la qualité sonore est carrément bluffante. Le travail de production de David et Franck Potvin (Lyzanxia, One Way Mirror, Phaze) est tellement convaincant que l’on se demande pourquoi certaines formations hexagonales s’entêtent encore à traverser l’Atlantique pour soumettre leurs enregistrements aux manettes de producteurs dont la réputation dépasse parfois les compétences.
Une production énorme ne vaut pas grand-chose si les compositions ne tiennent pas la route. Aucun souci pour « A Wavering Path » qui ne contient que des titres de qualité supérieure. Et, dans ce style thrash/heavy mélodique moderne de qualité, nous ne sommes pas loin de penser qu’Under The Abyss est l’un des candidats les plus sérieux au titre de pendant européen de Trivium.
À acheter d’urgence sur le site officiel du groupe !
L’album (57’48) :
- The Descent (1’10)
- Stoneskin (5’49)
- I Forgot Who I Am (5’46)
- Dead Insight (5’43)
- Behind The Eyes Of Ignorance (5’10)
- Despicable Life (5’29)
- Against The Dream (6’06)
- Way Of Life (5’37)
- Another Day To Survive (5’29)
- The Will To Change (5’03)
- Buried Alive (6’21)
Le groupe :
- Théophile Rouxel : Chant
- Esteban Segalen : Guitare lead
- Marc Le Gall : Guitare et chœurs
- Lucas Joly : Batterie
- Damien Pailler : Basse et chœurs
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2011