CD/DVDChroniques

KARMA ZERO – Architecture Of A Lie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que son compatriote Under The Abyss m’avait presque réconcilié avec le métal contemporain, Karma Zero débarque de Nantes et réduit à néant ce qui me restait de confiance dans la génération montante.

J’ai quarante-six ans, et j’écoute du métal depuis que j’en ai douze. Ceci est donc la chronique d’un vieux con borné, ne la prenez pas autrement. « Architecture Of A Lie » (NDR : notons au passage le titre d’album qui fait ‘intelligent’, même s’il ne veut pas dire grand-chose) est l’archétype de tout ce qui irrite mes trente-quatre années de dévotion inconditionnelle à la cause du heavy métal.

Comme quelques milliers d’autres l’ont fait au cours des cinq dernières années, Karma Zero s’évertue à associer le joli mot ‘métal’ à l’immonde suffixe ‘core’. Son album soumet instantanément les esgourdes de celui qui se risque à l’affronter à la panoplie standardisée de riffs surpuissants et d’invectives colériques de hurleurs hardcore, de growlers death/grind et de pleurnichards emo. Il n’y a évidemment aucun solo de guitare, puisque de nos jours il est de bon ton de trouver cela aussi chiant à faire qu’à écouter.

Par respect pour le travail de l’artiste, je me suis forcé à ingurgiter « Architecture Of A Lie » à trois reprises. C’est probablement plus que ce que feront la plupart des clients potentiels de Karma Zero. Ces derniers, en dignes représentants de la génération mp3, téléchargeront illégalement l’album, l’écouteront une seule fois, le forwarderont à un ami en précisant ’Écoute se group, sa déchir de sa mer !! LOL’, et l’archiveront sur leur disque dur aux côtés des quelques milliers d’albums que compte déjà leur impressionnante collection digitale de trésors oubliés.

De ces trois écoutes, je n’ai absolument rien retenu d’unique ou de surprenant. Rien en tout cas qui aurait pu me permettre d’apprécier Karma Zero plus qu’une autre formation métal/death/machin core. Mais je suis un vieux con borné et mon acuité auditive n’est plus ce qu’elle était. Ma faute donc !

L’album (44’10) :

  1. Architecture Of A Lie
  2. Next Time
  3. No Answers
  4. Death Inside
  5. Frozen
  6. Hidden Law
  7. Grown Up
  8. Modern Slavery
  9. Snake
  10. Ghosts
  11. Mirage

Pays: FR
Diamond Dust
Sortie: 2012/11/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium