TANK – War Machine Live (DVD)
Les ‘anciens’ se souviennent probablement encore de la réputation scénique de Tank, ce gang teigneux, formé en 1980 par l’ex-Damned Algy Ward, et qui, en pleine N.W.O.B.H.M., attire autant de punks que de métallurgistes dans les salles poisseuses de la Perfide Albion. Si, au cours de la première moitié des eighties, le groupe publie quelques classiques du genre (« Filth Hounds Of Hades » en 1982, « Power Of The Hunter » en 1982, « This Means War » en 83 et « Honour & Blood » en 1984) et tourne plus qu’intensément (NDR : nous nous souvenons encore de cette furieuse première partie de Metallica à Poperinge en novembre 1984), la suite de sa carrière reste relativement confidentielle. Le groupe sort encore un album « Tank » en 1987 avant de disparaître de la circulation en 1989. Ward relance sa machine de guerre en 1997 et donne même quelques concerts avant de publier l’album « Still At War » en 2002. L’album suivant, pourtant annoncé pour 2006, n’est jamais finalisé.
En 2008, les guitaristes Mick Tucker et Cliff Evans ne sont pas décidés à partir à la retraite. Afin de pallier l’absence de Ward, ils recrutent Chris Dale, un ancien membre du groupe solo de Bruce Dickinson pour tenir la quatre-cordes et s’associent à l’illustre chanteur Doogie White (Rainbow, Cornerstone, Yngwie Malmsteen, Praying Mantis). Malgré d’incessants changements de batteur, Tank parvient à enregistrer deux albums : « War Machine » en 2010 et « War Nation » en 2012. En troquant son hurleur keupon acerbe contre l’une des plus belles voix du hard rock mélodique, Tank change radicalement de style. Le heavy/punk acide qui lui avait valu bon nombre de comparaison avec Motörhead est abandonné au profit d’un heavy rock, plus classique.
« War Machine Live » est, curieusement, le premier DVD live de Tank. La plaque, dont la durée avoisine les 125 minutes, se divise en deux parties. La première est consacrée à un concert filmé au Stodola Club de Varsovie (Pologne) en mars 2012, l’autre à une série de bonus intéressants comme, par exemple, un extrait de la prestation du groupe au Metal Hammer Festival de 2011 ou encore les interviews de Cliff Evans, Mick Tucker et Doogie White.
Le concert du Stodola Club est tout bonnement superbe. Si la réalisation est loin de concurrencer certaines superproductions actuelles, le son et l’image sont plus qu’acceptables et l’on passe un excellent moment en compagnie de ce combo aussi mythique que sympathique. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, Doogie White est absolument impérial dans son interprétation tout à fait personnelle du back-catalogue de Tank. Bien sûr, les classiques « Echoes Of A Distant Battle », « Honour And Blood » ou « The War Drags Ever On » perdent un peu de leur hargne lorsqu’ils sont soumis aux cordes vocales chaleureuses du chanteur écossais. Toutefois, son talent et ses capacités d’adaptation lui permettent de transformer les diamants bruts d’Algy Ward en de véritables pièces de joaillerie. Aux côtés des classiques des années quatre-vingt, les titres récents tels que « Phoenix Rising » ou « Feast Of The Devil » font plutôt bonne figure et nous donnent même envie de nous replonger dans la discographie récente du groupe.
Vous l’aurez compris, « War Machine Live » est aussi indispensable aux fans de Tank qu’à ceux de Doogie White.
En conclusion : Si ton papa / ton mari / ton oncle / ton grand frère / ton parrain / ton meilleur ami / ton partenaire (NDR : biffer les mentions inutiles ou remplacez celle qui vous convient le mieux par son pendant féminin) était un fan inconditionnel de heavy métal au début des années quatre-vingt, ne cherche plus, tu viens de trouver son cadeau de Noël !
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’organisation du PPM de Mons annonce la participation de Tank à son édition 2013. Doogie White, sera malheureusement en tournée avec le Michael Schenker Group. Pas de panique, puisque le site internet du groupe annonce déjà un remplaçant de choc en la personne de ZP Theart, l’ex-vocaliste de Dragonforce. Avis aux amateurs !
Les Titres :
- This Means War
- Judgement Day
- Echoes Of A Distant Battle
- Phoenix Rising
- Feast Of The Devil
- Honour And Blood
- Great Expectations
- T.W.D.A.M.O
- Don’t Dream In The Dark
- Power Of The Hunter
- (He Fell In Love With A) Stormtrooper
- The War Drags Ever On
Bonus Vidéo :
- War Nation (vidéo clip)
- Interview de Mick Tucker, Cliff Evans et Doogie White
- Live at ‘Metal Hammer Festival 2011
- At the Studio / On the Road
Extras :
- Galerie Photo
- Biographie
- Discographie
- Fonds d’écran
Le groupe :
- Mick Tucker : Guitares
- Cliff Evans : Guitares
- Chris Dale : Basse
- Doogie White : Chant
- Mark Cross : Batterie
Pays: GB
Metal Mind Productions
Sortie: 2012/11/12