CD/DVDChroniques

KRUK – Be 3

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si l’on tient compte de l’album « Memories » (NDR : un disque qui reprend quelques standards de Led Zeppelin, Black Sabbath, Uriah Heep et Deep Purple publié en 2006), ce « Be 3 » est la quatrième réalisation discographique de Kruk. Ce groupe formé en 2001 par le guitariste Piotr Brzychcy et le claviériste Krzystof Walczyk a déjà partagé quelques scène de sa Pologne natale avec UFO, Thin Lizzy, Uriah Heep, Deep Purple et Whitesnake, ce qui en dit long sur le genre musical auquel il est affilié.

« It Will Not Come Back », son troisième opus paru en 2011, semble avoir convaincu une plus grande partie de la presse internationale. Dans la chronique qu’il lui consacre, notre confrère Philippe Thirionet ne tarit pas d’éloges sur cet album qu’il qualifie de ‘must du genre’ et dont il compare souvent le contenu à l’œuvre de Deep Purple. Ce rapprochement avec l’antique gang de Gillan & Co et quelques autres héros des seventies est d’ailleurs une constante dans la plupart des articles que la grande toile consacre à Kruk.

Dans un communiqué de presse publié alors que son nouvel album est en cours d’enregistrement, le quintette polonais affirme qu’il est désormais ouvert à tous les styles musicaux. Il souligne que si ses nouvelles compositions sont toujours rock, elles ont été composées d’une manière différente et ont été soumises aux mains expertes d’un producteur spécialiste de la scène pop polonaise (NDR : Marcin Kindla).

Ces affirmations ont probablement dû faire frissonner plus d’un inconditionnel du groupe. Ceux-ci peuvent désormais être rassurés. Car malgré les antécédents relativement ‘douteux’ de son producteur et un titre d’album qui, à deux lettres près, rappellera aux francophones le nom de l’un des trios les plus stupides de la pop hexagonale, Kruk ne s’est pas transformé en ‘boys band’. Tout au plus a-t-il modernisé son style en passant du classic rock des seventies au hard rock mélodique européen de la fin des eighties. Et si l’utilisation d’un orgue Hammond rappelle, parfois encore, l’attachement de la formation polonaise aux glorieuses années 70, c’est plutôt du côté d’Alien, Dare, Skagarack et surtout d’Europe qu’il faut désormais chercher à faire des comparaisons.

« Rising Anger », par exemple, le titre qui ouvre superbement la plaque, aurait pu avoir été extrait du répertoire récent de la célèbre formation suédoise. L’étrange ressemblance (NDR : sur ce titre uniquement) entre la voix de Tomasz Wisniewski et celle de Joey Tempest pourrait même relancer le débat sur l’état d’avancement de la recherche sur le clonage dans les anciens pays du Bloc de l’Est.

Loin, cependant, de renier ses amours passées, Krux se fend d’un superbe hommage à Deep Purple en livrant une version superbe et très personnelle du classique « Child In Time ».

« Be 3 », qui nous embarque pour un voyage de plus d’une heure un quart au pays oublié des jolies mélodies, des refrains accrocheurs, des soli techniques et des ballades langoureuses, est un véritable régal pour l’amateur de hard rock mélodique. L’achat de cette fin d’année, si vous aimez le genre.

L’album (77’03) :

  1. Rising Anger (6’39)
  2. Steal Your Heart (4’05)
  3. Master Blaster (4’02)
  4. At The Desert (5’01)
  5. Calling You (4’35)
  6. Burnin’ Inside (5’53)
  7. Miss Sometimes (2’56)
  8. It’s Gone (4’36)
  9. On The Station (3’54)
  10. Child In Time (8’35)

Titres Bonus :

  1. Rising Anger (Instrumental Mix) (6’39)
  2. Burnin’ Inside (Instrumental Mix) (5’52)
  3. Gdyby upadl swiat (5’29)
  4. Jestem Bogiem (4’04)
  5. Jak Glaz (4’37)

Le groupe :

  • Piotr Brzychcy : Guitares
  • Tomasz Wisniewski : Chant
  • Krzysiek Nowak : Basse
  • Darek Nawara : Batterie
  • Michal Kurys : Claviers

Pays: PL
Metal Mind Productions – MMP CD 0710 06
Sortie: 2012/11/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium