CD/DVDChroniques

RETROSPECTIVE – Lost In Perception

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Et un groupe polonais de plus avec la venue du second album de Retrospective. Une démo en 2006, un EP en 2007 et un premier album en 2008 avant la participation à une compile de Noël en 2009 et voilà résumée la jeune carrière de ce combo qui nous revient après quatre ans d’absence. Considéré comme un des meilleurs espoirs polonais depuis la sortie de « Stolen Thoughts » en 2008, ce nouvel opus confirmerait tout le bien-fondé dans ce groupe. C’est donc ce que nous allons vérifier avec un album dont le packaging a été manifestement soigné avec une très belle illustration sur l’ensemble de la pochette. Cet opus comportera, pour l’heure, neuf compositions avec au final un épique de plus de dix minutes.

Dès les premières notes jouées, Retrospective nous offrira une musique de qualité où la production a manifestement fait un gros travail. Propre et agréable à suivre, proche dans un premier temps d’Iron Maiden époque Blaze Bayley, Retrospective nous offre ici un métal-progressif attrayant qui nous rappellera aussi Queensrÿche. On continue sur un même ton avec une dominance des guitares, ce qui explique d’ailleurs la présence ici de deux guitaristes au sein du groupe pour une musique assez directe qui pourrait peut-être lorgner un peu sur le FM. Par la suite, les claviers apporteront plus de finesse. Quant aux guitares, celles-ci auront un petit air d’eighties. Des connexions avec des groupes tels que Sisters of Mercy, The Mission ou The Cure seront d’ailleurs perceptibles. Tout cela mis ensemble nous apportera une musique à la fois progressive, pop-rock mais aussi légèrement soul avec un petit côté entraînant. Une triple facette où s’entremêlent métal-progressif, rock des années 80 mais aussi, pour les passages aux claviers, une musique parfois proche de Pink Floyd. On remarquera d’ailleurs un petit côté mélancolique et aussi un jeu de guitare proche par moment des solos du grand Gilmour. Certains connaisseurs auront également remarqué un rapprochement avec les collègues polonais de Riverside. Un assemblage qui pourra au final drainer pas mal de nouveaux adeptes pour un résultat ne souffrant d’aucune erreur de mixage ou de production.

Retrospective nous offre ici un exercice fin et bien travaillé. Au sein de cet album, si effectivement on constate la présence de passages peut-être faciles d’un autre côté, l’album nous présente aussi des moments plus intenses qui confirment bien le statut actuel du groupe au sein des combos polonais. Pour ce qui est de la réussite sur un plan international, le groupe doit continuer ses efforts et il ne serait pas impossible qu’il devienne une nouvelle valeur sûre en percutant le marché musical comme Riverside l’avait fait précédemment. À surveiller de très près !

Pays: PL
Progressive Promotion Records PPRCD009
Sortie: 2012/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium