KOMAH – Between vice and virtue
Ils avaient fait une excellente impression avec leur premier album « Straight line« en 2009 : les métallurgistes wallons de Komah reviennent avec un second opus et tout cela est bien enthousiasmant. Depuis le temps, il y a eu quelques petits changements de personnel au sein du groupe, avec l’arrivée au chant de Leny Andrieux (en remplacement de Matthieu) et un nouveau bassiste du nom de Nicholas Brynin qui remplace Fred. Pour le reste, ce sont toujours Luigi Chiarelli (guitare), Jonas Sanders (batterie) et Antoine Goudeseune (guitare) qui président aux destinées de Komah et qui continuent de le faire cheminer en toute sécurité sur les terres sombres et encombrées du métal hardcore.
Autre point commun avec le premier album, le label Spinal Records qui donne à nouveau au groupe les moyens de ses ambitions avec ce « Between vice and virtue » enregistré et mixé par Charles de Schutter aux studios Rec ‘n’ Roll de Bruxelles. C’est Komah qui produit l’album et qui met en lice une dizaine de morceaux bien rugueux et puissants, dans l’esprit de ce qui avait été fait sur « Straight line ».
Dès « The birth », morceau d’ouverture, un tapis de bombes de guitare vient nettoyer les tympans. La formule reste classique (Lamb Of God rencontre Machine Head) mais toujours efficace. Komah accentue la pression avec un « One after the other » bien hardcore et dégoulinant de décibels chauffés au rouge, à peine calmés par un soupçon de mélodie dans le refrain. La voix hargneuse de Leny Andrieux se marie bien aux assauts instrumentaux qui traitent les choses sur des rythmes rapides (« Breaking horns », « A humbling experience ») ou ralentis (« Last way to cerberus »). L’émotion n’est pas écartée avec l’instrumental « Beyond the limits » sur lequel un « Destiny written in blood » enchaîne avec tout ce qu’il faut d’agressivité et de plutonium pour nous mettre la cervelle en chou-fleur. Et avec « The hunt » qui nous finit sur un mode Slayer en liberté, on arrive au bout d’un album bien rude et bien carré, moins surprenant que son prédécesseur mais néanmoins idéal pour fissurer les murs.
Il est clair que tout cela devrait donner des résultats dévastateurs sur scène et les candidats à l’expérience thermonucléaire pourront retrouver Komah à l’Entrepôt d’Arlon le 22 décembre, au Canal 10 d’Hautrage le 28 décembre et au Magasin 4 de Bruxelles le 19 janvier 2013.
Pays: BE
Spinal Records
Sortie: 2012/11