GRAND SUPREME BLOOD COURT – Bow Down Before The Blood Court
Nombreux sont ceux qui se souviennent qu’avant de se spécialiser dans l’exportation de métal gothique à chanteuse, les Pays-Bas avaient excellé sur le marché du death métal de qualité. À la fin des eighties, quelques artisans du genre comme Gorefest ou Asphyx étaient même parvenus à concurrencer les gros producteurs suédois et américains de métal de la mort.
Contrairement à Gorefest qui a jeté l’éponge en 2009, Asphyx a retrouvé une seconde jeunesse en 2007 et rien ne semble désormais pouvoir arrêter sa course folle. Non contents d’avoir dévasté nos pavillons et réduit nos tympans en bouillie en vomissant, au début de l’année, un « Deathhammer« plus old school que jamais, les étouffeurs bataves se lancent dans un nouveau projet qui signe l’arrêt de mort de notre oreille interne : Grand Supreme Blood Court.
Si l’on ne tient pas compte des fluides vitaux transfusés du bassiste Theo van Eekelen (Hail Of Bullets, ex-Houwitser), le corps de la ‘Grande Court Suprême de l’Hémoglobine’ n’est alimenté que par le sang contaminé d’Asphyx. On y retrouve trois membres actuels du groupe (Martin van Drunen, Bob Bagchus, Alwin Zuur) et un ‘ex’ de la bande infernale (Eric Daniels). Il n’est donc pas étonnant de constater d’énormes similitudes entre les deux formations. D’autant que celles-ci s’appliquent, chacune à leur manière, à créer l’alchimie parfaite entre la brutalité du death métal old school et la noirceur pachydermique du doom métal.
Chose plutôt rare dans ce style, les grunts atypiques de van Drunen sont aisément identifiable et il ne faut, de ce fait, pas compter sur lui pour marquer une différence appréciable entre les deux groupes. C’est donc principalement au niveau des sonorités épaisses et rugueuses de ses six-cordes que Grand Supreme Blood Court se distingue de son frère ainé. Le côté théâtral du projet, au sein duquel chaque musicien s’identifie à un intervenant de la justice (magistrat, juge, procureur, greffier et bourreau) contribue probablement lui aussi à marquer l’originalité du groupe.
Le mixage de « Bow Down Before The Blood Court » est signé par l’indéboulonnable Dan Swanö ce qui, en matière de death métal, est toujours bon signe.
Fortement conseillé aux amateurs du genre.
L’album (49’01) :
- All Rise (4’25)
- Bow Down Before The Blood Court (3’46)
- There Shall Be No Acquittance (3’31)
- Veredictum Sanguis (5’06)
- Behead The Defence (3’06)
- Grand Justice, Grand Pain (Instrumental) (2’14)
- Fed To The Boars (4’19)
- Circus Of Mass Torment (5’08)
- Public Castration (3’06)
- Piled Up For The Scavengers (4’21)
- …And Thus The Billions Shall Burn (9’54)
Le groupe :
- Grand Magistrate Bagchus : Firing Squad Commander and Coffin Drumming
- Grand Judge Daniels : Axe Wielding Beheader Guitar
- Grand Prosecutor van Drunen : Verdicts, Sentences and Tormented Howls
- Grand Registrar Zuur : Blood Runes and Flesh-Saw Guitar
- Grand Executioner van Eekelen : Torture Instruments and Slaying Bass
Pays: NL
Century Media
Sortie: 2012/11/12
