GAE BOLGA – Violent Metal Storm
Il y a quelques semaines, la chronique que nous avions consacrée à l’album « Masked Reality« des thrashers français d’Infinite Translation nous avait donné l’occasion d’évoquer la résurrection de la scène thrash metal old school par une jeune génération de métallovores respectueux d’une certaine idée de la tradition ancestrale. Bien que Gae Bolga ne soit pas né de la dernière pluie (NDR : la création du gang remonte à 1999), il n’est sans doute pas erroné de l’affilier au club fermé des thrashers revivalistes.
Les bases de Gae Bolga ont été jetées un soir de beuverie. Sous l’effet de l’alcool, les musiciens, qui étaient alors impliqués dans la scène black métal (NDR : certains d’entre eux ont convolé avec Enthroned, Goat Torment, Iconoclasm, Burial Ground, Demonizer et bien d’autres) ont ressenti l’irrésistible envie d’un retour au métal old school. Dix années seront nécessaires pour venir à bout de la gueule de bois et concrétiser le projet sous la forme d’un EP au titre évocateur : « Drink ’till Death ». Celui-ci attire l’attention du label Emanes Metal Records qui publie le premier opus « Violent Metal Storm » fin 2011.
Sorti en 1984 ou 1985, « Violent Metal Storm » aurait fait la joie des accros au thrash de Dark Angel, Exodus et Nuclear Assault. Gae Bolga y jette un assortiment de riffs haineux, de soli hallucinés et de vocaux vitriolés. Les textes, teintés d’un humour corrosif, sont de véritables odes dédiées au métal old school. Qui pourrait résister à la poésie de ce titre dédié à la fameuse veste à patch du métalleux véritable ?
« Smoke’n’Beer’n’Vomit Smell
This is A Trendy Metal Hell !
Patches’n’Badge’n’Pocket Torn
With This Jacket I was Born »
Les amateurs de métal progressif et de metalcore ne verront sans doute dans « Violent Metal Storm » qu’une collection de clichés vieux de trente ans et s’empresseront de bouder la galette. Libre à eux de se prendre la tête et de perdre l’occasion de passer un très bon moment !
L’album (47’29) :
- Blood Of The Demon (5’59)
- Pray For Death (4’57)
- Smell My Jacket (3’56)
- Violent Metal Storm (5’31)
- BolgaBangerBall (2’56)
- Mambo Nr. 666 (3’13)
- Cemetary At Midnight (5’34)
- Dr. Oetkah (4’43)
- Mutants Will Reign (4’36)
- Thrash Assassination (5’58)
Le groupe :
- Danny Copperwire : Chant, Basse
- Joh Berry : Batterie
- Ian MacNamara : Guitares
- Dirk Wöllman : Guitares
Pays: BE
Emanes Metal – Metal 024
Sortie: 2011/11/02
