CD/DVDChroniques

ROZ VITALIS – Patience of Hope

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau travail de composition pour notre multi-instrumentiste et compositeur russe Yvan Rozmainsky, qui nous offre ici un opus supplémentaire. Rappelez-vous « Revelator » sorti en 2011 et qui avait, je pense, retenu l’attention de pas mal d’auditeurs avec ce savant mélange de rock-progressif et de musique classique. Ici, Yvan reste bien le maître de cérémonie, mais bien sûr il sera épaulé par une multitude de musiciens. Une grande équipe en fait, et ce, afin d’assurer le suivi et surtout le jeu d’une multitude d’instruments. Flûte, trompette, saxophone, accordéon, piano, vibraphone et harpe contrebalanceront ici la nervosité des instruments du rock. N’oublions pas non plus la collection de claviers, parmi lesquels on retrouvera l’Hammond.

Clavecin et flûte pour commencer avant l’arrivée, du piano et de la basse qui serviront d’introduction à un rock-psychédélique sentant bon les seventies. Le travail aux percussions sera ici agréable, sans oublier la guitare électrique qui accentuera le psychédélisme du morceau. Une composition qui vous fera incontestablement planer ! Ambiance mystérieuse pour suivre, avec ici une très belle démonstration de piano « Steinway » qui accompagnera trompette et xylophone pour le final. Pour suivre, contrebasse et harpe qui épauleront la flûte. Par la suite, nous aurons droit à de la fanfare et de la musique militaire, mais aussi à un certain délire qui ne sera pas dénué d’un brin d’humour. Le psychédélisme ne sera finalement pas loin. Retour à la flûte qui lancera une nouvelle composition décalée !

Sur fond de claviers, un nouvel exercice technique avec cette fois-ci la guitare acoustique qui sera mise en valeur. Magnifique travail d’instrumentation jusqu’à présent ! Retour de ce beau piano afin de nous offrir, sur deux morceaux, de nouveaux passages psychédéliques où les instruments se mêleront les uns aux autres. Harpe, trompette et violon nous offriront ensuite une courte pause bucolique. Cet étrange et lyrique album se terminera comme il avait commencé, avec un morceau résolument psyché et vintage !

Nos amis russes ont ici un art sans limites pour faire parler les instruments, surtout ceux issus de la musique classique. Choc des courants musicaux avec cet étrange mélange de rock-psychédélique et de musique de chambre où force est de constater que tout est ici parfaitement maîtrisé. Yvan Rozmanisky est un grand compositeur et musicien et il sait s’entourer d’une pléiade d’artistes de valeur. Rendons-lui les honneurs en prenant le temps d’écouter sa musique !

Pays: RU
Mals Records 392
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium