PITTS/MINNEMANN PROJECT (The) – 2L82B Normal
Jimmy Pitts a démarré son aventure musicale dès les années 90 comme claviériste et compositeur. Au départ de la scène métal avant-gardiste, celui-ci a évolué et a touché à tous les styles musicaux. Allant du classique au jazz et du rock-gothique aux musiques du monde, il a poussé constamment sa curiosité musicale avec, entre autres, comme partenaire Marco Minnemann. Deux projets sont issus de ce partenariat avec, d’une part, un quatuor de fusion lourde et, d’autre part, un concept basé sur une multitude de guitaristes et de bassistes sur lesquelles viennent se greffer violon, saxophone, claviers et tambours. C’est ce second projet qui nous intéresse ici avec la distribution de celui-ci via le label russe Mals.
Basées sur les sautes d’humeur de l’artiste principal, ces créations toucheront donc un large éventail de courants musicaux. Pour interpréter tout cela et outre Jimmy et Marco, on comptera dans les rangs cinq bassistes, cinq guitaristes tous épaulés par le jeu du saxophone et du violon. Pas moins de 27 compositions avec, dès le départ, une forte impression de fusion et de jazz-rock avec un travail technique poussé ! Notons aussi, dès le départ, un jeu de basse parfaitement perceptible comme on l’apprécie chez Jonas Reingold ou John Jowitt. Cela swingue tout en étant très technique, avec une approche purement instrumentale où l’on approchera souvent une musique proche des seventies. La section rythmique jouera ici parfaitement son rôle. Quant aux claviers, on sentira également à ce niveau une grande dextérité. Pour ce qui est des points de repère, on pensera aux Flower Kings et à King Crimson pour le côté technique, à Deep Purple pour les orgues et au grand Zappa pour la fusion. Pour l’ensemble, nous serons assez proches du travail de Gordian Knot ou d’un Thomas Bodin.
Pour résumer les choses, ceux qui veulent du mélodique et du chanté, passez votre chemin. Les autres, passionnés par le jazz-rock et la fusion, les amoureux des démonstrations techniques, cet album est pour vous car cet opus en est bourré jusqu’à la gueule. Celui qui voulait du tarabiscoté, c’est le moment, c’est l’instant !
Pays: US/DE
Mals Records 391
Sortie: 2012/10
