CD/DVDChroniques

TIR NA NÓG – A tear and a smile

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tír na nÓg, duo folk irlandais débarqué à Londres en 1970, ne tarde pas à rejoindre l’écurie du label Chrysalis et à sortir un premier album exemplaire dans le registre folk mâtiné de psychédélisme. Ce « Tír na nÓg » connaît un succès modeste en Grande-Bretagne (malgré un titre d’album du mois décerné par le magazine Melody Maker) mais le label Chrysalis (qui abrite des formations et musiciens aussi prestigieux que Jethro Tull, Procol Harum, Cat Stevens ou Robin Trower) renouvelle sa confiance à Sonny Condell et Leo O’Kelly, qui s’attellent à la confection d’un deuxième album début 1972.

Pour ce faire, Chrysalis met le groupe en contact avec le producteur Tony Cox, dont la réputation est née de ses collaborations avec des artistes comme Caravan, Family ou même Françoise Hardy. Tír na nÓg se rend aux célèbres Morgan Studios de Willesden, où il travaille dans un environnement également occupé par Paul McCartney et ses Wings (qui préparent alors leur premier album) ou Cat Stevens (venu pour mettre sur cire son album « Catch bull at four »). Tír na nÓg ayant déjà tourné avec Cat Stevens, il en profite pour bavarder tranquillement avec le célèbre chanteur, qui lui prête son bassiste Larry Steele et son batteur Barry de Souza pour étoffer la section rythmique de ce qui va devenir « A tear and a smile », deuxième album de Tír na nÓg.

Sur ce disque, on retrouve toujours le folk tranquillisant et un rien psychédélique qui a fait la force du duo sur son premier album. Mais les ambiances sont légèrement plus sombres et plus abruptes, sans doute à cause du fait que Sonny Condell et Leo O’Kelly résident désormais à Londres, une ville en perpétuel mouvement, à l’excitation bien différente des calmes plaines verdoyantes de l’Irlande natale des deux musiciens.

Comme pour le précédent opus, Tír na nÓg édite en préambule un single, « The lady I love/Heidi », inédit sur l’album mais qui figure maintenant en bonus de la nouvelle édition faite par Esoteric Recordings. Le premier titre, assez nerveux, et le second, beaucoup plus romantique, reflètent l’état d’esprit existant au sein de ce deuxième album, plus varié et plus désinvolte par rapport à la gravité et à la grâce qui régnaient sur le premier album. Ici encore, les personnalités complémentaires de Sonny Condell et de Leo O’Kelly contribuent à varier les ambiances, entre un « Come and see the show » mouvant et fluide démarrant l’album, et le gracile « Two white horses » qui le termine dix chansons plus loin. On découvre aussi le décalé et fêtard « Bluebottle stew », l’éthéré « Down day », la ballade hantée « Hemisphere », un « Lady ocean » à la fois calme et tendu ou un « The same thing happening » plein de résignation. Il ne faudrait pas non plus négliger un « When I came down » aux intonations plaintives ou le poignant « Goodbye my love ».

« A tear and a smile » soutient parfaitement la comparaison avec le premier album de Tír na nÓg, avec ses chansons habitées pleines de force et de douceur. L’album sort aux États-Unis, quelques mois après l’édition anglaise, en octobre 1972, sous une forme toutefois un peu différente puisqu’il intègre quelques titres du premier album à la place de certains morceaux. « A tear and a smile » ne rejoint pas les charts mais bénéficie du soutien de la presse rock. Cela n’empêche pas Tír na nÓg de planifier un nouvel album pour 1973. Affaire à suivre…

Pays: IE
Esoteric Recordings ECLEC 2350
Sortie: 2012/10/29 (réédition, original 1972)

Laisser un commentaire

Music In Belgium