CD/DVDChroniques

OLD KERRY McKEE – Wooden songs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le dessin de pochette de son premier album représente un type qui ressemble bougrement à Vincent Crane, feu le claviériste génial d’Atomic Rooster. Mais avec Old Kerry McKee, il ne s’agit pas ici de heavy rock progressif seventies, mais plutôt d’un folk blues directement sorti de la soupe populaire de l’Amérique fauchée des années 30. Et Old Kerry McKee, comme son nom semble l’indiquer, n’est ni vieux, ni d’origine anglo-saxonne. C’est un Suédois de 27 ans qui ne s’est jamais remis de l’écoute des albums gospel de Johnny Cash.

Aussi, c’est dans sa froide ville natale de Göteborg qu’Old Kerry McKee traîne sa carcasse de bluesman désabusé, avec sous le bras une guitare acoustique, une caisse claire et un vieux lecteur de CD pour tout bagage. Cherchant absolument à retrouver l’esprit des planteurs de coton du Mississippi, se lover dans les draps sales des chômeurs du Midwest chers aux romans de Steinbeck, Old Kerry McKee s’est littéralement enfoui mentalement dans un blues minimaliste et désespéré qui, loin de sonner vieux jeu, trouve ici une modernité rassurante, du moins dans l’esprit à défaut de la technique.

En effet, la technique moderne, Old Kerry McKee en est loin. Il triture sa guitare, émet des plaintes éraillées surgies d’une gorge traitée au whisky de contrebande et emporte son auditoire aux limites d’un désespoir capable de faire passer Kierkegaard pour un comique troupier. Après avoir commis un premier EP du nom de « Black birds », Old Kerry McKee remet le couvert avec ce « Wooden songs », collection de dix chansons épurées, tristes comme des constats d’huissier et belles comme une ville la nuit. À la fois folk et blues, comme un croisement entre Bob Dylan et John Lee Hooker, une rencontre furtive entre Johnny Cash et Tim Hardin, la musique d’Old Kerry McKee est en dehors des chemins parcourus par la masse du commun des mortels. Elle s’insinue dans votre tête et plonge au cœur de votre âme. Après, il ne vous reste plus qu’à vous enfermer dans un monastère finlandais ou vous saouler la gueule entre potes devant un film de zombies pour oublier toute cette misère.

Pays: SE
Autoproduction
Sortie: 2012/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium