CD/DVDChroniques

PROCESS – Through acknowledgement only

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsqu’on évoque les métallurgistes scandinaves, on pense souvent et en priorité aux Suédois et leur fameuse école de Göteborg (In Flames, Soilwork…) et également aux psychopathes norvégiens du black metal qui se peignent la tronche en blanc et incendient des églises pour se chauffer l’hiver. Mais il ne faudrait pas oublier le Danemark dans l’affaire, qui n’a rien à envier à ses deux grands voisins en matière de métal couillu et de décibels dévastateurs.

Les immenses précurseurs de Mercyful Fate et Artillery dans les années 80 ont ainsi lancé une lignée de métalleux danois, dont Process arrive pour le moment en bout de chaîne. On espère qu’il y en aura d’autres après lui, car le métal de Process, un croisement entre thrash old school et death metal saupoudré de pointes de hardcore, remet les idées en place, botte les arrière-trains avec la grâce et l’efficacité d’un catcheur sous stéroïdes et aligne une poignée de morceaux nerveux et techniques sur son premier album « Through acknowledgement only ».

L’histoire de ce premier album est un peu confuse, car les prémisses de sa conception remontent déjà à 2009, un an après que Lennarth Christensen (chant), Anders Møller Pedersen (guitare) et Paul Thomassen (basse et chant) aient fini de compléter le line-up de leur groupe avec l’arrivée de Mads Lauridsen (batterie) et Mario Mrsic (guitare). Amateurs de scène, les musiciens de Process sont également pressés de commettre leur premier album et ils prennent langue en 2009 avec le producteur Jacob Hansen (à qui l’on doit quelques albums de Raunchy et de Mnemic) pour mettre en chantier ce premier opus. L’album est terminé en 2010 et sort cette même année. Cependant, il faut attendre 2012 pour le voir débarquer chez nous, ne me demandez pas pourquoi.

Le résultat de tout ceci est plutôt sympathique, avec ce « Through acknowledgement only » qui ne cherche pas à se perdre dans les méandres d’un métal progressif compliqué mais concocte un salvateur mélange de death/thrash metal technique et mélodique, allant chercher quelques influences du côté de Lamb Of God, At The Gates ou All That Remains. Du solide, donc. N’essayez pas de trouver chez Process la moindre originalité dans le genre mais les solos habiles joués à la vitesse du son, la rythmique toujours en recherche du choc des titans et l’association entre chant de bûcheron et chant d’apprenti bûcheron (la distinction entre le rugueux et le plus doux est ici toute relative) feront passer un agréable moment à tous les amateurs de headbanging furieux et de rentre-dedans qui ne cherche pas à se prendre la tête. Des titres comme « Scars remain », « Turning pale » ou l’excellent « Reason to resist » laisseront quelques molaires sur le parquet, et ce n’est pas plus mal comme ça.

Pays: DK
Gateway Music
Sortie: 2012/12/03 (au Danemark : 2010/11/30)

Laisser un commentaire

Music In Belgium