CD/DVDChroniques

HAPPY THE MAN – Crafty Hands

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second volet de la réédition des premiers albums d’Happy The Man avec cette fois-ci, « Crafty Hands » second opus paru en 1978 toujours chez Arista Records. Ken Scott est encore aux commandes pour la production. Pour le line-up, peu de changements excepté l’apparition de Ron Riddle à la batterie. Respect de la pochette originelle bien sûr avec un livret détaillé et illustré pour un album qui, lors de sa sortie, avait fait manifestement date dans les mémoires.

D’emblée, on retrouve les ingrédients de la recette musicale du groupe avec un rock-progressif mélodique présentant beaucoup de recherches. Ambiance feutrée pour suivre avec, entre autres, de la guitare acoustique encadrée ici par les orgues. On restera au calme pour un troisième mouvement où l’on percevra des relents du grand Genesis. Retour au technique par la suite, avec une composition de Whitaker alliant progressif, jazz et fusion. Le fantôme de Genesis nous reviendra alors où l’on pourra apprécier la voix feutrée de Stanley Whitaker, nous rappelant un certain Gabriel ou un Simone Rossetti. Ambiance atmosphérique pour suivre avec l’apparition de la flûte, et ce, grâce à Frank Wyatt. Les deux dernières compositions, signées Watkins, apporteront d’une part une touche de jazz-rock sautillant et, d’autre part, un moment d’apaisement avec une belle ballade mélodique.

On reste ici sur la même impression que pour la première réédition, il fallait le faire car les créations d’Happy The Man ne pouvaient rester cachées sous un épais manteau de poussières. Je confirme ici que Frank Wyatt et Kit Watkins furent, pour l’époque, de tous grands compositeurs. Pouvons-nous espérer qu’Esoteric ressortira aussi des tiroirs « Better Late… » sorti en 1979. Pour l’heure, ne passez pas à côté de ces trésors !

Pays: US
Esoteric Recordings ECLEC 2355
Sortie: 2012/10/29 (réédition, original 1978)

Laisser un commentaire

Music In Belgium