HOOVERPHONIC – With orchestra Live
« Hooverphonic With Orchestra Live » est un best of avec orchestre symphonique composé de 40 musiciens sous la direction du chef d’orchestre Cédric Murrath. La captation live a été faite dans la salle Reine Élisabeth d’Anvers le 16 avril 2012, salle à l’acoustique parfaite. La prise vidéo a été réalisée en noir et blanc et c’est magique. C’est le premier CD et DVD live de ce groupe en 17 ans de carrière.
Le concert met surtout en avant la voix parfaite de Noémie Wolfs, la nouvelle chanteuse du groupe Hooverphonic qui, ici, accentue fortement son côté glamour. Les ayant déjà vus plusieurs fois aussi bien avec Geike Arnaert, l’ancienne chanteuse, qu’avec Noémie, l’ambiance ici est différente. Noémie se présente devant le rideau, seule et superbe, dans une longue robe striée de bandes noires et blanches pour interpréter « Battersea ». Des notes de pianos retentissent, la voix de Noémie est superbe. En grande diva, elle mène le bal. Le rideau s’ouvre sur Alex Callier, le bassiste, et Raymond Geerts, le guitariste, formant le groupe avec derrière l’orchestre symphonique mené de main de maître par Cédric Murrath. Le nombre impressionnant de violons, soit 16, ajoute un certain cachet de douceur qui se marie très bien avec la voix particulière de Noémie.
L’album reprend les meilleurs titres d’Hooverphonic depuis leur début. Il contient notamment une surprenante reprise du standard « Unfinished Sympathy » de Massive Attack, groupe qui a influencé nos prodiges dès le début de leur carrière déjà bien remplie. Il y a également un inédit « Happiness » qui est le single promotionnel sorti le 17 février 2012. Initialement, il s’agissait d’une chanson qui avait été écrite pour l’album « The Night Before », mais elle était trop différente pour figurer sur cet album.
« HeartBroken » est assez différent de l’original. Les instruments à cordes dominent ici et c’est de toute beauté. Pour « The Night Before », l’intro est superbe, le piano omniprésent, la voix de Noémie dépasse par la suite les violons. « 2Wicky » est divinement planant malgré la voix légèrement rocailleuse de la diva. « George’s Café » est complètement réarrangé et l’orchestration magnifique amène un certain cachet, ce qui n’est pas plus mal. « Mad About You » est méconnaissable, belle redécouverte de ce morceau.
Le nombre impressionnant de violons, seize je le rappelle, ajoute un certain cachet de douceur qui se marie très bien avec la voix particulière de Noémie. Très peu de groupes se sont essayés dans cet exercice assez périlleux avec un orchestre symphonique. Hooverphonic, qui est une de nos gloires nationales, s’en tire avec brio.
La tournée en Belgique est triomphale et se joue partout à guichet fermé. Je vais d’ailleurs découvrir ce concert en live à Charleroi le 2 décembre 2012. Il ne serait pas étonnant que cette tournée s’exporte.
Liste des morceaux du CD et du DVD :
- Battersea
- One Two Three
- HeartBroken
- The Night Before
- Club Montepulciano
- The Last Thing I Need Is You
- 2Wicky
- Anger Never Dies
- Unfinished Sympathy
- Expedition Impossible
- George’s Café
- Happiness
- The Wolrd Is Mine
- Jackie Cane
- Mad About You
- Sometimes
- Vinegar And Salt
- Eden
- Renaissance Affair
- La Horse
- Danger Zone
Pays: BE
Sony Music 88691964402
Sortie: 2012/10