STRANGERS ON A TRAIN – The Key Part 1 : The Prophecy
Formé en 1990 comme un hybride de musiciens déjà talentueux, on y retrouvait d’une part le grand et prolifique Clive Nolan, membre fondateur d’Arena, de Pendragon, de Shadowland et Caamora. Venaient se greffer au côté de ce déjà grand artiste, Karl Groom de Threshold et Tracy Hitchings de Landmarq. Metal Mind nous offre donc ici les oeuvres remasterisées de ce trio formé par des gens ayant aujourd’hui une sacrée expérience du monde musical. C’est aussi l’occasion de redécouvrir notre cher Nolan au début de sa carrière alors qu’il n’avait derrière lui que quelques années de vols.
Première partie donc de ce qui devait être une trilogie, celle-ci fût d’ailleurs réalisée tel un grand épique ou un album-concept dont Clive était le concepteur. C’est également lui qui écrira musiques et paroles pour l’ensemble de l’oeuvre. 14 plages donc où devait transpirer une intense émotion et où ce sera le piano qui ouvrira les hostilités. Viendra ensuite la très belle voix de Tracy qui enveloppera les claviers. C’est la guitare électrique qui complétera le tableau, et ce, dès le second morceau. On naviguera entre atmosphérique et progressif avec pour répartition des tâches, Clive bien sûr aux claviers, Karl aux guitares et à la basse et Tracy au chant. Toutes les compositions seront limpides, directes et souvent légères avec un réel confort d’écoute. On appréciera également, à un certain moment, un petit côté médiéval avec l’arrivée de la flûte. Entendons-nous bien, c’est du rock-progressif bien charpenté, où l’instrumentation sera de qualité, auquel nous aurons droit. Quant au tempo général, il sera plutôt calme grâce entre autres à la très belle voix de Tracy et au beau jeu de piano de Nolan !
En 1990, Clive Nolan comme ses deux compères avait déjà de la bouteille à revendre. Voilà une belle manière d’apprécier le début de carrière de ces grands artistes. Les fans de la première heure compléteront leur collection. Quant aux autres, ne passez pas à côté de cette chance !
Pays: GB
Metal Mind Records MASS CD 1466 DG
Sortie: 2012/11/05 (réédition, original 1990)