MOSTLY AUTUMN – The Ghost Moon Orchestra
Déjà prolifique, le groupe anglais de rock-progressif teinté de folk et de celtique continue sur sa lancée avec un nouvel opus studio qui pourra d’ailleurs être acheté en édition limitée avec non pas une mais deux galettes, dont la seconde vous offrira des versions acoustiques de plusieurs compositions du groupe. Mais ce n’est pas tout, car, outre l’ensemble des réalisations en studio, un double CD et un double DVD en public sont aujourd’hui également disponibles avec des performances captées en 2011. En ce qui concerne la discographie et après quelques albums un cran en deçà du superbe « The Last Bright Light », le dernier opus en date « Go Well Diamond Heart », paru en 2010, avait fait espérer que le groupe allait repartir sur de meilleures bases. N’oublions pas de rappeler le changement survenu concernant le chant féminin.
« Unquiet Teras » débutera cet album tout en douceur avec le piano et la douce voix d’Olivia Sparmenn. Velours et caresses avant que tout ne s’emballe avec la guitare et la section rythmique. La voix féminine prendra de la hauteur et le tempo s’emballera pour un final qui vous fera hocher la tête. « Drops of The Sun » sonnera d’emblée plus rock, la voix d’Olivia montant par moments aux cieux. Morceau entraînant où l’orchestration générale sera des plus efficaces, le solo de guitare ne faisant que mettre une couche supplémentaire. Une composition en forme d’hymne pour le groupe ! Début rock’n’roll pour « The Devil and The Orchestra » qui évoluera à certains moments vers un pop-rock un peu gras et où la guitare électrique, fera monter l’ambiance. Plage titulaire pour suivre avec des nappes atmosphériques et l’utilisation de nombreux instruments. La voix d’Olivia, qui partira une nouvelle fois vers les hauteurs, apportera profondeur et lyrisme. Par la suite, le tempo s’emballera une nouvelle fois pour une seconde partie où l’espace sonore sera parfaitement comblé. Beaucoup d’ampleur jusqu’à présent ! « The Ragged Heart » sera là pour nous apaiser avec la guitare acoustique, la flûte et son beau rythme de ballade pop-rock. La section rythmique et la guitare électrique donnant un peu de punch.
Retour au rock’n’roll avec « King of The Valley » où l’on passera d’un rock des seventies à un morceau plus profond où la voix d’Olivia et l’orchestration monteront vers les hauteurs. Beau travail technique des orgues et finalement de tous les instruments. « Things That We Notice » nous apaisera à nouveau l’esprit par sa mélodie reposante et la voix de fée qui l’accompagne. Le travail des choeurs y sera aussi excellent. « Tennyson Mansion » sera, quant à lui, une plage complexe et très travaillée. Montée crescendo dans les tours avec au départ une nouvelle ballade acoustique qui prendra des ailes grâce aux voix et qui éclatera au final, Bryan donnant de la voix pour accompagner ici la 6 cordes qui pleurera pour notre plus grand plaisir. Départ tout en douceur pour « Wild Eyed Skies », mais, rassurons-nous, ce ne sera que de courte durée puisque la composition va à nouveau s’ouvrir tel un papillon qui va éclore. Ici, la voix féminine fait encore mouche dans notre coeur. Quant à l’orchestration, celle-ci sera toujours d’une grande valeur. Terminons enfin avec « Top of The World », piano et chant en avant, le temps de reprendre notre souffle bercé par la guitare électrique avant un dernier assaut de décibels qui va définitivement nous clouer au mur !
Quel album où les maîtres mots seront profondeur, hauteur, mélodie et puissance ! Quel magnifique travail de composition qui a été ici réalisé et où Mostly Autumn vient d’atteindre des sommets. Ne passons pas sous silence le travail au niveau des voix, qui participera pour beaucoup au succès de cette oeuvre. Bien sûr, on aurait pu encore aller plus loin dans le folk et le celtique, n’empêche que cet album fait ici office de coup de poing comme le dernier album de RPWL. Je n’ose imaginer l’édition limitée pour un opus que vous devrez avoir dans votre discothèque. Gageons qu’ils feront encore mieux la prochaine fois !
Pays: GB
Mostly Autumn Records AUT0341
Sortie: 2012/10