CD/DVDChroniques

LESTAT VERMON – Clouds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lestat Vermon est le projet solo du guitariste et pianiste de Polarkreis 18 et de Woods of Birnam, alias Philipp Makolies, que vous connaissez peut-être déjà grâce à « Allein Allein » de Polarkreis 18, et qui débarque aujourd’hui avec « Clouds », son premier album solo. Lestat Vermon est à l’opposé des autres projets de Makolies. En fait, « Clouds » est un album d’auteur-compositeur aux accents folk.

Aucune exubérance dans cet album, seuls onze titres simples, reposants, simplement accompagnés par une guitare aux vieilles cordes en nylon. Les mélodies sont parfois accompagnées de piano, de trompettes discrètes et des chœurs, mais toujours dans la plus grande simplicité.

La tranquillité et l’équilibre musical de chansons comme « Into The Woods », « The River » ou l’instrumental « Hillside One » caractérisent l’album. Ces morceaux sont dépouillés et d’une simplicité flagrante. Pour « Clouds », comme seul instrument il y a une guitare acoustique, mais celle-ci est accompagnée d’une très belle voix. « Walk Alone » s’accompagne du banjo et cela change. « Cracks » est un morceau plus mélancolique qui peut inciter au voyage. « The Night » est une belle ballade. « Homesick », « Stay », « When The Valley Calls » et « Dive In The Flood » sont des morceaux trop calmes pour moi.

Ce premier album solo de Lestat Vermon est inspiré par une force sombre, par les voyages, le désir de scruter l’horizon et tout autant d’images familières qui vous accueillent tel le sombre velours de la nuit, ce qui donne à « Clouds » cette impression d’abris et de danger à la fois. Maintes et maintes fois, les nuages se déplacent au-delà de l’agitation trépidante des villes. Pour Philipp Makolies, les réponses vraiment importantes sont ailleurs – loin, loin. Avec « Clouds », Philipp Makolies a manifesté sa propre vision musicale. Il a produit, enregistré et mixé l’album lui-même dans l’atelier de l’Hôtel Albert de Dresde. Sur scène, c’est son ami de longue date et multi-instrumentiste Ludwig Bauer qui joue à ses côtés.

Liste des morceaux :

  1. Into The Woods
  2. Clouds
  3. The River
  4. Walk Alone
  5. Cracks The Night
  6. Homesich
  7. Hillside One
  8. Thin The Vallet Calls
  9. Stay
  10. Dive In The Flood

Pays: DE
KF Records / Broken Silence 018
Sortie: 2012/09/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium