LENNON, John – Acoustic
Alors que John Lennon est décédé il y a maintenant 24 ans, Capitol nous propose un album que l’on pourrait baptiser de unplugged. Nous retrouvons ici John Lennon seul avec sa guitare acoustique pour nous interpréter ses plus grandes chansons dans des versions plus intimistes.
Même si cela ressemble à une prise démo, la version de « Working Class Hero » est tout aussi intense que l’original. Cette chanson restera à jamais une des meilleures chansons folk engagées au même titre que les plus importantes d’un Bob Dylan. « Love » révèle son côté sentimental. Il y est très tendre. On ressent l’émotion. La très courte version de « Well Well Well » est un peu particulière. C’est une vraie démo. Lennon s’essaie avec un chant torturé. La tendresse transpire de « Look At Me », un titre qui fait très Beatles.
« God » se joue sur une guitare semi-acoustique. Le son est chargé de réverbération et les accords sont frappés agressivement. Le court « My Mummy’s Dead » n’est pas très loin de l’original. « Cold Turkey » montre une guitare violente et déchirée. Le chant bêle souvent exagérément. Ce n’est certes pas une excellente version. « The Luck of the Irish » a été enregistré en live en 1971 à Ann Arbor. Yoko Ono est également présente au chant, alternant les couplets avec John. On aime ou on n’aime pas… De toute façon, Yoko reste indissociable à John Lennon qu’on le veuille ou non. Il enchaîne directement sur une chanson écrite pour John Sinclair, un autre engagement de John. Elle figurait sur l’album « Some Time in New York City ».
Vient ensuite, à nouveau en studio, un très court extrait du fameux « Woman is the Nigger of the World ». Puis, c’est « What You Got » avec une guitare semi-acoustique. « Watching The Wheels » montre un Lennon nouveau. C’est normal quand on sait que ce titre était sur « Double Fantasy », album de son retour sorti juste avant son assassinat. Il en est de même avec « Dear Yoko ». Ici les accords de la guitare sont un peu brouillon. On lui préférera sans hésiter la version de l’album original.
Sur « Real Love », John se montre très tendre. Il sifflote un moment la mélodie. Et puis, il y a l’incontournable « Imagine » dans une très belle version enregistrée en public à l’Apollo en 1971. La voix est claire, les paroles sont imparables. L’acoustique ambiante ajoute encore plus de poids au chant de Lennon. Un morceau qui restera encore très longtemps un sommet tous genres confondus. L’album se termine avec John sifflotant « It’s Real » tout en s’accompagnant à la guitare.
Ce CD est indispensable à tous fans de John Lennon et des Beatles. Cerise sur le gâteau, le livret comprend les paroles ainsi que les accords guitare. Placés aux endroits adéquats, ils vous permettront de jouer vous aussi les morceaux de Lennon. Les tablatures sont également dans le livret.
Pays: US
Capitol 7243 8 74429 2 4
Sortie: 2004/10/29