CD/DVDChroniques

MANNING – Akoustik

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après pas moins de 12 albums studio en quasi autant d’années, Guy Manning se demandait s’il ne serait pas bon de faire une pause. Oui, mais une pause utile et musicale. Alors, il a pensé à un album live, mais a finalement préféré attendre le concert idéal plutôt que de le provoquer. Que faire alors ? Et pourquoi pas un album acoustique ? Ce fut donc à l’unanimité que ses musiciens se sont mis au travail. Objectif, parcourir tout le catalogue de Manning avec des versions réarrangées en acoustique. Et comme ils ont déjà donné des concerts sous cette forme, le choix fut facile.

Avec c’est opus acoustique, Manning sonne encore plus folk-rock. L’ombre de Jethro Tull plane plus encore. C’est dire si les fans de ce groupe légendaire devraient adorer cet « Akoustik » à l’ambiance dépouillée et très intimiste. Manning traverse sa carrière en passant par des albums comme « A Matter of Life & Death«  (2004), « One Small Step…«  (2005), « Anser’s Tree«  (2006), « Songs From The Bilston House«  (2007) et « Charlestown«  (2010). Ça, c’est pour ceux dont on vous a déjà parlé. Mais il y a aussi deux titres de « Tall Stories for Small Children » (son premier de 1999), deux de « Cascade » (2001), un de « The Ragged Curtain » (2002) et deux de « The View from my Window » (2003). Par contre, pas d’extrait du dernier album « Margaret’s Children«  sorti en 2011 et vivement conseillé, et c’est un peu normal.

Parmi tous ces morceaux, on épinglera la douceur mélancolique de « Antares », le terriblement Tullien « Silent Man », la merveilleuse flûte de « A Place To Hide », le jeu de voix sur « Phase (The Open And The Widening Sky) » qui nous enveloppe, nous entraîne, les parties vocales intenses de « The Night And The Devil », ainsi que le solo acoustique scintillant de « In My Life ».

En résumé, Manning nous offre un panel acoustique de sa carrière qui fleure bon le Tull. Ce sera un régal pour les fans, mais c’est aussi une bonne façon de les découvrir pour ensuite se pencher vers les albums concernés.

Pays: GB
Festival Music 201210
Sortie: 2012/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium