RUSSELL, Brad – Let’s Hear It!
Brad Russell est un virtuose de la basse et il peut se targuer d’avoir joué avec les plus grands, dont Mariah Carey, Clarence Clemmons, Greg Allman, Joe Walsh, Neil Young, Rick Derringer, Neal Schon… pour ne citer qu’eux.
Utilisant l’instrument à la manière d’un soliste à part entière, Brad Russell fait avec sa basse ce que d’autres font avec des guitares, et tous les effets de jeu y passent. On croirait même entendre des guitares par moments, alors qu’il s’agit de basses (une note sur la pochette avertit l’auditeur d’ailleurs).
Ce premier album sort sur le label de Steve Vai, Digital Nations, et on notera les apparitions de Joe Satriani sur « Zattack », Kevin Russell sur « Brothers », alors que c’est Gregg Bissonette qui assure les percussions sur presque tous les titres.
Six chansons seulement, dont en fait ceci ressemble plutôt à un EP, et deux reprises dans le tas. La première est « Beat It » de Michael Jackson, plutôt surprenant, mais à vrai dire pas exceptionnel. Ensuite, « Hello Jeff » de Stanley Clarke, un choix plus judicieux pour un bassiste.
Si l’album ravira les amateurs de basse, je reste un peu sur ma faim concernant la musique. Certes c’est impressionnant techniquement, mais c’est tout. Les mélodies n’en sont pas vraiment, et on finit par se lasser. Le solo de Satriani est plutôt anecdotique, même si pas mal du tout, mais à mon avis c’est surtout un petit coup de pouce pour aider un pote.
Si « Let’s Hear It! » ne restera pas dans les annales, il a le mérite de nous faire connaître un bassiste hors pair ; à réserver aux amateurs.
Pays: US
Digital Nations
Sortie: 2012/06/01