CD/DVDChroniques

SONS OF NOEL AND ADRIAN – Knots

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sons Of Noel And Adrian est un groupe qui s’est formé en Angleterre à Brighton. Le groupe varie entre 5 et 11 membres et délivre un folk envoûtant et délicieux. Signé sur le label du groupe Shels, les Anglais sortent un premier album éponyme en 2008, puis l’EP « The Wreck Is Not A Boat » en 2009.

Sons Of Noel & Adrian est un collectif folk bien au-dessus de la moyenne. C’est bien simple, tout est poignant dans leur musique. La qualité d’enregistrement, la voix feutrée du chanteur, les harmonies de banjo et les envolées des violons par-dessus tout ce joyeux monde. Alors que ces hippies nous avaient déjà bien mis sur les genoux avec leurs premières sorties chez Shelsmusic (notamment le tube incompris « The Wreck Is Not A Boat »), les Sons Of Noel And Adrian sortent leur second et très excellent opus  » Knots ».

Une musique très orientée folk, mêlant guitares, violons, cordes et vents dans une ronde ensoleillée rappelant par moments le groupe américain MewithoutYou. Une voix berçante, avec un zeste de mélancolie et un chouia de fragilité. ll y a des coups de cœur comme ça, qui viennent faire briller une étincelle au fond de vos yeux avec quelques morceaux doucement empreints d’une délicatesse amoureuse. Sons Of Noel And Adrian fait partie de ceux-là. Le groupe aux variables aléatoires s’offre sur son second opus comme une nuit d’amour au clair de lune. Sincère, délicat, Sons Of Noel And Adrian pose ses compos comme des porcelaines en équilibre. Tout semble tellement fragile qu’on n’ose souffler trop fort de peur de détruire cet ensemble harmonieux. Là se trouve la véritable force de l’album, associer le tout et arriver à tenir la longueur, ne pas s’essouffler sur plusieurs écoutes.

Le premier morceau « The Yard » commence tout en douceur avec des instruments à cordes des plus doux et mélancolie, la voix feutrée du chanteur, un peu à la Anthony and the Johnsons, vous met des frissons dans le dos. « Come Run Fun Stella Baby Mother Of The World » commence au banjo, la voix est lancinante. Très beau morceau, le banjo est omniprésent et procure par ses sons une ambiance particulière. « Jellyfish Bloom », cette chanson est dominée par le Hammond. Ce morceau pour moi évoque et entretien la tristesse de l’âme. « Big Bad Bold », belle mélodie aux guitares, la voix est toujours si étrange et ensuite la chanson s’emballe dans un méli-mélo de sons plutôt distortionnés. « Leaving Mary’s Hand », la combinaison voix et cordes rend ce morceau magique. « Cathy Come Home » est un morceau de toute beauté me faisant penser à du Beirut, groupe sympathique que j’adore. « Black Side Of The River », les violons commencent en douceur et vous entraînent dans un univers particulier, les voix vous envoûtent et vous transportent très loin. Pour « Matthew », encore les voix très présentes accompagnées d’un très bon son de trompette, c’est le morceau que je préfère. On termine ensuite en beauté avec « Heroine », un bon début au piano avec toujours cette voix sublime.

Je ne connaissais pas Sons Of Noel And Adrian. J’ai fait une très belle découverte et je vous encourage vivement à vous précipiter dans une très bonne crèmerie pour acheter ce superbe opus.

Liste des morceaux :

  1. The Yard
  2. Come Run Fun Stella Baby Mother Of The World
  3. Jellyfish Bloom
  4. Big Bad Bold
  5. Leaving Mary’s Hand
  6. Cathy Come Home
  7. Black Side Of The River
  8. Matthew
  9. Heroine

Pays: GB
KF Records / Broken Silence 06055
Sortie: 2012/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium