CD/DVDChroniques

VACCINES (The) – Come of Age

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le premier effort des Vaccines en 2010 « What Did You Expect From The Vaccines », qui nous avait convaincus seulement avec un titre, « Post Break Up Sex », véritable bijou rock un peu coquin dont le sujet parle à tout le monde, voilà venu le temps de la piquouse de rappel, « Come of Age ». À la production, ils ont élu l’estimable Ethan Johns (Kings Of Leon, Razorlight). Le fils du célèbre Glyn a permis d’assurer un écrin sonore parfait au disque, vintage et minutieux. Ni trop brutal, ni trop policé. Cinq mois de composition avec une volée de morceaux infaillibles, immédiatement testés en concert. Puis la phase d’enregistrement, entre Bath et les célèbres studios ICP de Bruxelles avec au final un album qui a atteint la première place des charts anglais début septembre.

Dès le premier titre « No Hope », ode au clash générationnel, il est rassurant de voir que les Vaccines ne se sont pas assagis, bien au contraire, tant ce morceau peut rappeler les meilleurs moments des Strokes. La voix de Justin Young, protéiforme, a mûri. Tout comme le songwriting, d’ailleurs. Sur « Teenage Icon », Justin clame « Je ne suis pas une icône adolescente, je ne suis pas Frankie Avalon. » Les sixties sont invitées (« Ghost Town »), puis l’album prend un virage grunge (« Aftershave Ocean »), qui sonne comme les Teenage Fan Club, groupe phare de la scène indie anglaise des années 90. Le reste de l’album est comme cet océan d’aftershave : des senteurs qui nous rappelleront Morrissey, George Harrison, Jesus And Mary Chain et les Pixies pour le traitement surf de la guitare sur « Weirdo ». Enfin, pour les amoureux transis, le slow qui tue : « Lonely World ».

Pas de doute, en nous administrant ce rappel, les Vaccines nous protégeront de toutes sortes de microbes pour les mois à venir.

Pays: GB
Sony / Columbia Records
Sortie: 2012/09/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium