BLACKFIELD – Blackfield
Blackfield est un projet parallèle de Steve Wilson de Porcupine Tree. Il s’est ici associé avec le chanteur Aviv Geffen. L’album est plutôt court. A peine plus de 36 minutes durant lesquels le duo nous propose dix morceaux.
Le premier « Open Mind » est un belle entrée en matière. Son côté mélodique séduit d’emblée. Avec le morceau titulaire, c’est carrément un hit potentiel qui nous est proposé. Le chant est plus présent. Il est accrocheur. Les arrangements glissent au fil de l’eau. Les rondeurs de la basse s’allient parfaitement avec le rythme de la batterie et le synthé nous offre un final de toute beauté.
« Glow » s’écoule lentement avec des arpèges aériennes. La voix de Aviv Geffen est mélancolique. Et puis soudain, après trois minutes, la section rythmique entre en jeu, la guitare explose avec ses accords distortionnés. « Sears » se dévoile en douceur avec un chant tantôt caressant et intimiste tantôt aérien. « Lullaby » débute au piano. Le chant vient s’y greffer puis des strings aux tons classiques viennent compléter l’ensemble. C’est un des grands moments, plein d’intimité, de cet opus.
La ballade « Pain » séduit également. La guitare acoustique nous caresse les tympans et le final est éblouissant de mélodie. « Summer » déploie sa mélancolie et la voix nous berce de sa ritournelle. « Cloudy Now » est un autre moment fort, plein de simplicité, avec de la variété dans les différents chants qui le composent.
« The Hole In Me » alterne des tons folk avec une ballade aux arrangements planants. Enfin, « Hello » termine l’opus en nous offrant une de ses plus belles mélodies. C’est à nouveau un très beau morceau qui nous laisse une excellente impression de l’album et nous donne l’envie de le réécouter.
Cet album de Blackfield est avant tout un opus riche en mélodies simples mais efficaces. Ne cherchez pas l’incontournable, il n’est pas ici. Mais, la douceur et les mélodies de ces dix morceaux sont très agréables à écouter. On peut juste regretter qu’ils n’aient pas plus approfondi les thèmes abordés. Si vous aimez le rock mélodique, n’hésitez pas !
Pays: GB
Snapper Music SMACD880
Sortie: 2004/08/16