QOPH – Pyrola
Les suédois de QOPH nous proposent ici leur premier véritable album même si, déjà en 1998, ils avaient sorti un premier essai. Le groupe est composé de Filip Norman (guitare, voix), Federico de Costa (batterie, voix), Robin Kvist (chant, flûte) et Patrik Persson (basse, moog). Quelques invités prestigieux sont à noter : Nicklas Barker (Anekdoten), Joakim Svalberg (Glenn Hugues, Yngwie Malmsteen), Mats Öberg (Mats/Morgan, Frank Zappa), Dennis Berg (Abramis Brama), Simon Steensland et Per Wikström.
La musique de QOPH est à la fois rock et psyché. Les arrangements prennent parfois des tournures jazz rock plus qu’intéressantes. « Woodrose » combine l’ensemble de tous ces ingrédients. Il se dégage une grande personnalité propre au groupe. La voix virevolte en tous sens. Basse, batterie et guitare se déchaînent sur le final. « Half of everything » alterne entre intimité et complexité. L’harmonica y apportera, même s’il ne reste pas longtemps, une touche particulière. Un grand moment !
« Korea » a pour sujet la Corée du Nord et donc le dernier régime dictatorial de type Stalinien d’après QOPH. Le chant prend plus d’importance, la guitare se fait plus rock. Mais le morceau est long (10 minutes) et permet donc de nombreux développements dont certains mélodiques et d’autres plus expérimentaux, voire incantatoires. L’instrumental « Travel candy » révèle une guitare tantôt aérienne et douce tantôt agressive sur des synthés en folie (style Ken Hensley) alors que la section rythmique maintient un rythme répétitif.
« Stand my ground » met le chant en avant sur des arrangements parfois dépouillés mais souvent complexes. Très rock’n’roll somme toute avec des instrumentistes déchaînés sur le final. « Moontripper » est de la même veine, très énergique et très rock. L’album se termine avec l’épique « Fractions ». Il débute sur une ambiance orientale avec la présence d’un sitar. La voix se fait lancinante travaillant ainsi les tons sombres sur une musique qui dérive parfois vers le jazz rock.
Ce premier album de QOPH est particulièrement réussi. Le jeune groupe suédois est très prometteur. Si vous aimez le rock énergique et complexe avec un zeste de jazz rock, de Van der Graaf Generator et même d’un certain Atomic Rooster, ne ratez pas cet opus.
Pays: SE
Kaleidophone Records KALCD1
Sortie: 2004/05