EZ3KIEL – Naphtaline orchestra (DVD+CD)
Enregistré au grand théâtre de Tours en juin 2011 avec l’Orchestre Francis Poulenc du conservatoire de Tours, ce DVD contient 1h40 de live réalisé par Samuel Petit et deux des animations du concert en extra vidéo (« Subaphonic » et « The wedding »). Ce DVD vient conclure deux années de travail autour des morceaux de l’album « Naphtaline » (en chantier pendant 3 ans quand même), entièrement ré-arrangés en version orchestrale par Stéphane Babiaud du groupe EZ3kiel, également chef d’orchestre pour l’occasion. Le groupe est composé de Johann Guillon au clavier et à la guitare, de Yann Nguema à la basse, de Matthieu Fays à la batterie (son instrument hybride est composé de fûts de batterie acoustique et de pads de batterie électronique) et de Stephane Babiaud à la batterie, au vibraphone, au glockenspiel, au clavier et à la basse.
Le Naphtaline Orchestra a été joué à Grenoble à l’Hexagone en 2010, à Tours en juin 2011 et à Lille au théâtre Sébastopol en 2012. Ez3kiel avait décidé de remettre à l’ordre du jour la tournée issue de l’album « Naphtaline ». Véritable voyage audiovisuel, Ez3kiel a toujours été imbattable en son domaine pour créer un déluge d’effets autour de ses concerts. Et avec la réactivation de la tournée « Naphtaline », l’électro expérimentale d’Ez3kiel s’est mêlée au Naphtaline Orchestra composé par plus de 40 symphonistes. Arborant des côtés à la fois électronique, musique classique et trip hop, Ez3kiel avait déjà proposé à ses fans de suivre un concert d’Ez3kiel et du Naphtaline Orchestra au théâtre Sébastopol de Lille sur son site internet.
Les Ez3kiel ne vous évoquent probablement rien, et c’est bien dommage. Il s’agit d’un groupe français dont la musique se veut complexe à l’univers très travaillé, particulièrement sur cet album. Attention, si vous êtes fan du groupe, vous pourriez être déçu. Les musiciens originaires de Tours ont déjà réalisé trois opus d’où se dégageaient des genres tels que le dub et l’électro, mais cette fois les titres semblent s’éloigner de ces sentiers pour explorer des morceaux plus instrumentaux. Le disque s’ouvre sur un titre plutôt étrange, « Derrière l’Ecran », où la guitare suggère une sorte d’environnement proche des grandes plaines des États-Unis au temps du Far West. Les instruments se veulent souvent paisibles, mais se déchaînent de temps à autre. Ainsi, un violon se lance dans une remarquable envolée. Le second « Naphtaline », titre éponyme de l’opus où l’intro est le tapotement de doigts sur une machine à écrire, assez étonnant. L’enchaînement se fait tout en douceur, les instruments flirtent ensemble et enivrent l’auditeur. Un clavier vient cajoler des instrumentations post-classiques envoûtantes. Une ballerine mécanique et un accordéoniste nous accueillent avec mélancolie sur « Xebecce », suivi d’un homme sifflotant. La version de « Requiem » est présente sur le DVD sous le nom de « Lux Aeterna ».
« Subaphonic » nous transporte littéralement dans un autre monde, calme et serein ou toute une série d’instruments sont agencés pour nous envoûter, un xylophone sous fond d’accordéon, un violon, un tuba. La mélodie est superbe et la montée en crescendo majestueuse. « Léopoldine » est, quant à elle, uniquement jouée au piano. Les trois derniers titres laissent place à un piano aux mélodies assez imparables. « Naphtaline » est accompagné d’un DVD et d’un CD, le groupe ayant souhaité mettre en œuvre un véritable projet multimédia. C’est très réussi. On a droit également à de nombreuses séquences studio de l’enregistrement du disque, et enfin surtout, les clips. Des titres comme les sublimes « Subaphonic » précédé par « Léopoldine », quant à lui uniquement joué au piano, et « Le Lac des signes », celui de Tchaïkovski revu et corrigé par EZ3kiel, nous offrent une nouvelle perception de l’art.
La plus grosse part contient donc des instrumentaux tels que « Naphtaline » et « Derrière l’écran ». Ez3kiel touche à tout et transforme ce qu’il effleure en merveille. « Balles perdues », le septième morceau, constitue un morceau à part pour son aspect angoissant des tympans. Il s’agit en effet d’un duo avec le groupe Nosfell, s’annonçant à première vue comme un instrumental lent et qui pourtant comporte une décharge de colère de plus en plus vive, simplement exprimée par un violon hurlant et un jeu de batterie dévastateur, comme si une boîte musicale voyait s’affronter un régiment de soldats et une horde de ballerines, si on reste dans le concept de la pochette.
Pour conclure, Ez3kiel distille dans nos oreilles des chansons exquises, des mélodies enchanteresses qu’on ne se lasse pas d’écouter, un monde original qui prend sa dimension par la musique. Ez3kiel va là où l’on ne les attend pas.
DVD :
- Derrière l’Ecran
- Naphtaline
- Lady Deathstrike
- Adamantium
- Lac Des Signes
- Insomnies
- Balles Perdues
- Exebecce
- The Wedding
- Leopoldine
- Subaphonic
- Volfoni’s Revenge
- Kika
- Lux Aeterna
Extras :
- Subaphonic
- The Wedding
CD :
- Derrière l’Ecran
- Naphtaline
- Lady Deathstrike
- Adamantium
- Lac Des Signes
- Insomnies
- Exebecce
- The Wedding
- Leopoldine
- Subaphonic
- Volfoni’s Revenge
- Kika
Pays: FR
L’autre distribution
Sortie: 2012/10/08