REASONING (The) – Adventures In Neverland
Nouvel effort discographique pour ce groupe anglais au sein duquel on retrouve l’ancien bassiste de Magenta Matthew Cohen. Pour ce qui est de la distribution du présent opus, celle-ci sera assurée par Esoteric Antenna, une des filiales de Cherry Red Records. Quatrième album pour ce groupe avec un line-up qui devient manifestement plus stable. Bien sûr, Matthew Cohen reste aux commandes du projet en s’occupant de la musique et de la basse. Rachel Cohen, quant à elle, s’occupe des textes, du chant et des percussions. Jake Bradford-Sharp prend en charge la batterie, Keith Hawkins les guitares et Tony Turrell les claviers. En ce qui concerne l’emballage, la pochette sera fort jolie. Quant au livret, celui-ci sera des plus complets.
Pour ce qui est de la musique élaborée par nos amis anglais, « Hyperdrive », première compo, nous plongera dans un mélange de rock-progressif et de métal-progressif travaillé où la voix de Rachel, proche de celle de Sally Oldfield, nous rappellera entre autres White Willow. Passages plus recherchés, solo de guitare et ensemble entraînant en feront un premier bon morceau, présageant du meilleur. Au départ métal-progressif, « The Omega Point » évoluera vers un pop-progressif plus calme où la voix de la chanteuse sera mise en évidence. Guitare et basse effectueront un solide travail épaulé ici par les claviers, avec un final plus métallique et plus nerveux. Au départ d’une ambiance brumeuse, « The Glass Half » passera d’un métal-progressif à une partie centrale plus accessible proche d’un Paatos. C’est la guitare et la basse qui domineront encore une fois les débats. Canevas assez proche pour « Stop The Clock », bonne composition où les choeurs me sembleront assez moyens ! On tranche alors avec « Otherworld », belle ballade symphonique où tout sera parfaitement orchestré ! Nouveau solo de guitare en guise de clôture.
« End of Days » nous replongera dans un pop-rock entraînant où les choeurs seront mieux inspirés. La voix de Rachel et la guitare électrique seront toujours les éléments porteurs avec un beau passage central plus atmosphérique ainsi qu’une montée en puissance. N’oublions pas la basse omniprésente. Belle composition en soi ! L’intro de « No Friend of Mine » semblera moins recherchée mais rassurons-nous, le morceau va par la suite s’ouvrir avec plusieurs passages travaillés alternant le calme et la nervosité. « Threnoby » semblera plus passe-partout avec, malgré tout, un léger passage plus psyché. Claviers symphoniques pour lancer « Forest of Hands and Teeth », ballade acoustique qui me semblera tirée un peu en longueur. Venons-en à la plage titulaire qui relancera la machine, avec une composition variée et équilibrée. Nombreux passages avec changements de rythme en feront une plage agréable à suivre.
Bilan d’ensemble fort bon pour cet opus qui comporte, d’une part, de belles compositions bien orchestrées et bien travaillées et, d’autre part, quelques petits bémols. Ces derniers ne permettant pas au groupe de se démarquer, de placer sur orbite un album exceptionnel. Épinglons malgré tout les points forts du groupe avec un chant féminin des plus agréables ainsi qu’un gros travail du tandem guitare-basse. Alors, comme au Lotto, retenons les numéros 5, 6 et 10 qui pour moi sont les compos qui sortent du lot. Sinon, amoureux des White Willow, Paatos ou autres groupes ayant une géométrie organisée autour d’un chant féminin, cet album est pour vous !
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1007
Sortie: 2012/09/24