CD/DVDChroniques

COFFEE OR NOT – Ghost

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un soir de juillet 2009, Renaud Versteegen qui joue dans Ruacutane croise Soho Grant qui, elle, mène son projet personnel. Leur coup de foudre n’est pas que musical. Née aux Philippines, Soho a appris à jouer de la guitare alors que Renaud maîtrise depuis quelque temps déjà les percussions. Après une enfance et une adolescence passée à La Louvière et Binche, Soho décide de s’installer à Bruxelles. Coffee Or Not nous livre un rock doux et lumineux avec ce nouvel opus baptisé « Ghost ». Si la douceur était déjà présente sur leur premier LP, le côté rock, quant à lui, se révèle sur le nouvel album.

Soho et Renaud nous emmènent dans un univers où la délicatesse des harmonies vocales prend sa place entre guitares électriques, batterie et pianos martelés. Sur scène, ils proposent une formule avec batterie et basse, fidèle aux arrangements de leurs albums et testée au Botanique et à l’Ancienne Belgique. Subsidié par la Région Wallonne, Coffee or not est un groupe qui se différencie des autres grâce à un son très folk poussé par la voix de Soho. Par rapport au premier disque, « Ghost » adopte un son beaucoup plus vivant, notamment grâce au talent de Rudy Coclet, l’ingénieur de son qui s’est joint à cette belle aventure. Très influencé par la musique folk, le duo nous emmène dans un univers lumineux et mélancolique qui mélange les émotions avec brio.

Ce CD est un mélange de douces voix et de belles harmonies vocales. Le premier morceau « Take Me Home » se fait tout en douceur et est plein de nonchalance. Le mélange des voix de Renaud et de Soho se font envoûtants, la musique est délicate, la guitare acoustique se fait harmonie, le piano parfois incisif à certains moments et surtout sur quelques morceaux plus rapides nous mène très loin dans un voyage mais quel voyage. « Orange Sky » est plus rapide, ce que qui fait également sa beauté. Soho et Renaud nous subliment de leur voix. « Summer is on my door » invite aux vacances sous les tropiques. « Like a shadow » est plus rapide et c’est le morceau que je préfère. « Wake up » porte bien son nom et réveille nos émotions endormies. « Somewhere I Belong to », encore une invitation au voyage bercée par un son cristallin de guitare. « Don’t cry for me », j’adore. « Staring At The Word », Soho et Renaud y sont divins, ce morceau termine très bien l’album.

Encore un groupe qui a été découvert par Frédéric Bulté, organisateur des Soirées Cerises. Une très belle découverte pour les longues soirées d’hiver.

Liste des morceaux :


  1. Take Me Home
  2. Time To Gather
  3. Orange Sky
  4. Not That Man Anymore
  5. City Lights
  6. Summer In On My Door
  7. Like A Shadow
  8. Wake Up
  9. Somewhere I Belong To
  10. Don’t Cry For Me
  11. Staring At The World

Pays: BE
Purple K. / COD&S
Sortie: 2012/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium