CD/DVDChroniques

PEACOCKS (The) – Don’t ask

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’air de rien, cela fait quand même près de vingt ans que les Peacocks usinent leur punkabilly sautillant et réparateur, sauvant ainsi le monde à leur façon et en fonction de leurs moyens. Aujourd’hui, des tas de groupes atteignent cet âge vénérable et il est loin le temps où on s’extasiait sur les vingt ans des Rolling Stones, un des premiers groupes à avoir tenu aussi longtemps et dont le cinquantenaire cette année prouve qu’il avait encore pas mal de ressources sous les semelles. Les Peacocks n’en sont pas encore à cinquante ans, mais la belle forme affichée sur leur dernier album « Don’t ask » laisse à penser que les Suisses en ont encore pour un bon bout de temps, c’est rassurant.

L’équipe des Peacocks, c’est une structure qui a un peu changé aux débuts du groupe, mais qui s’est stabilisée autour d’Hasu Langhardt et Michi (guitare et contrebasse, respectivement) et de Jürg (batterie), arrivé en 2002 et mettant fin à une succession de batteurs qui s’étaient relayés dans les Peacocks depuis les débuts.

Question disques, le trio aligne désormais sept albums, puisque « Don’t ask » vient rejoindre aujourd’hui ses prédécesseurs « Come with us » (1995), « In without knocking » (1998), « Angel » (2001), « It’s time for the Peacocks » (2004), « Touch and go«  (2007) et « After all«  (2010). Les deux derniers disques étaient sortis sur le label People Like You, qui renouvelle sa confiance envers les Peacocks avec ce nouvel album, tout aussi sympathique que les précédents.

« Don’t ask » est en effet tout à fait savoureux et développe des ambiances légèrement moins punkabilly au profit d’un rock plus standard qui fera penser tour à tour aux Clash (« It’s all a lot of bollocks », « The girl’s in trouble and the boy’s in panic ») ou aux Flaming Groovies (« All I’ve got is what you see », « With you »). Bien sûr, les racines ne sont pas oubliées pour autant et les Peacocks servent encore ce bon vieux rockabilly dont ils ont le secret (« Re-hash boogie », « How did they do that? », « Nothing left to sing », « How long »). On sent la gravité du chant et l’instrumentation rigoureuse et punchy qui contribuent à faire de ces quatorze titres autant d’épisodes énergiques, variés et convaincants qui sauront capter non seulement l’attention du public punkabilly mais aussi celle des amateurs de rock en général.

Les Peacocks montrent ici une belle maturité dans l’écriture et réussissent l’exercice délicat qui consiste à rester fidèle à ses racines punkabilly tout en sachant varier les ambiances et évoluer vers de la nouveauté, néanmoins marquée par la personnalité du groupe. Il fallait le faire.

Pays: CH
People Like You
Sortie: 2012/10/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium