CD/DVDChroniques

RACE, Hugo AND THE FATALISTS – We Never Had Control

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hugo Race est un musicien et producteur rock australien originaire de Melbourne. Cet artiste est prolifique et visionnaire. Hugo vit en Europe depuis 1989, il réside d’ailleurs à Catania, en Sicile. Son groupe le plus récent, Hugo Race and the True Spirit a sorti douze albums, dont au moins six sur le label allemand Glitterhouse. Lors de la dissolution de Birthday Party, Hugo Race fait partie du groupe Nick Cave & The Cavemen, rebaptisé plus tard Nick Cave and the Bad Seeds, assurant des concerts aux côtés de Rowland S. Howard à Londres, notamment, où il tient le rôle de guitariste. Il est néanmoins un des premiers membres du groupe Nick Cave and the Bad Seeds en 1983-1984. À ses débuts, il est apparu sur cinq CD de leur catalogue, et est parmi les compositeurs de la chanson « From Her to Eternity ». Il retourne à Melbourne, quittant l’Europe pour former ses propres groupes Plays With Marionettes, puis The Wreckery (avec le violoniste, arrangeur et compositeur australien Robin Casinader).

Multi-instrumentiste, producteur, auteur-compositeur-interprète, Hugo Race a vécu et travaillé aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, et en Italie. Dans les années 90, Hugo a sorti neuf albums sous son propre nom avec le collectif True Spirit. The True Spirit a fait des tournées partout en Europe. De Bruxelles à Bologne, True Spirit a souvent changé de formation, produisant un son qualifié par les professionnels de « Musique nocturne de l’âme » ou encore de « Industriel-Trance-Blues ».

En 1999, Hugo a monté son propre studio de production, Helixed. Il a produit quelques artistes italiens : Cesare Basile, Nove Rose, le projet « Michaela » de l’Australienne Mia Stone.

Les années 2000 l’amènent à reprendre la route de son Australie natale pour tenter d’y tourner un documentaire au long court. Son chemin croise Chris Eckman qui est le leader des Walkabouts. Chris Brokaw joue avec Hugo dans Dirtmusic, hommage aux racines du blues. Ils enregistrent au Mali avec un groupe berbère Tamikrest qui apporte des couleurs inattendues à leur musique. Hugo joue également avec Marta Collica dans le projet Sepiatone. Parallèlement, il expérimente des sonorités plus électroniques avec Marta à travers des pièces musicales expérimentales. Hugo Race tourne sans cesse aux quatre coins du monde, distillant ses chansons sur de petits labels au gré des rencontres et des amitiés (Gustaff Rec en Pologne, Interbang en Italie, Glitterhouse en Allemagne), participant à divers projets artistiques avec une soif insatiable de faire et de créer.

Sur cet album, il est accompagné de Catherine Graindorge qui ne quitte jamais son violon et son alto, filtrés par un assortiment de pédales qu’on attribue plus généralement aux guitaristes. En tant que violoniste, elle participe à différentes aventures musicales : One One One – avec Matthieu Ha, Neven et Monsoon. Elle fait actuellement partie du groupe Nox, un trio basse-batterie-violon/alto dont le deuxième album, présenté aux Nuits Botanique en mai 2011, a fait l’unanimité de la critique. Catherine Graindorge a également joué avec Venus (tournée en remplacement de Christian Scheurs). Catherine multiplie les sessions pour d’autres projets tels que : My TV Is Dead, Noria, Ann Arbor. Catherine a d’ailleurs sorti un premier album prometteur « The Secret Of Us All » auquel ont collaborés Hugo Race et Marc Huygens (Joy, Venus) qu’elle a présente dans le cadre intime de la Rotonde du Botanique le 8 septembre 2012.

Dans le premier morceau « Dopefiends », l’attaque se fait par une guitare acoustique qui libère des sons très mélodieux accompagnée par la voix très douce et rocailleuse de Hugo. La touche de violon apporte un plus, Hugo est accompagné à la voix par Hellhound Brown. La seconde chanson, « Ghostwriter », nous plonge dans une ambiance country avec une voix à la Johnny Cash. Pour la troisième chanson « Meaning Gone », l’emprise country s’affirme encore plus. C’est également l’occasion de se rendre compte à quel point la musique country est belle et peut apporter de belles émotions quand elle est jouée comme ça. La suivante « Snowblind », celle-là j’adore. Passons ensuite à « No Angel Fear To Tread » ou l’empreinte de Vicki Brown est insistante et magique dès le début du morceau. La voix, ici grave, d’Hugo nous glace le sang de bonheur tandis que le violon s’emballe.

Passons ensuite à « Shining Light », seconde incursion de Catherine qui est magistrale avec ses instruments, morceau mélancolique et très beau. « No Stereotype » est encore baigné dans une très belle ambiance country. « We Never Had Control » termine très bien et en beauté cet album que j’adore. Ce magnifique album réalisé par un artiste polyvalent et talentueux est, comme son nom l’indique, « Racé ». À écouter au coin d’un bon feu de bois, à recommander pour les futures longues soirées d’hiver. Pour aiguiser notre curiosité, nous sommes allés découvrir l’artiste avec un très grand « A » à Bruxelles au café Rock Classic, rue Marché aux Charbons à proximité de l’Ancienne Belgique. Ce fut un concert mémorable, l’artiste, attachant et d’ailleurs très sympathique, est en parfaite communion avec son public. Ce concert était programmé par Frédéric Bulté, Les Soirées Cerises, le plus prolifique organisateur de concerts de la Région Bruxelloise et grand découvreur d’artistes de talent.

Le groupe est formé de Hugo Race (voix, guitare acoustique et clavier, de Antonio Gramentieri (guitare électrique, guitare lapsteel, guitare baritone et basse), de Diego Sapignoli (batterie, congas, balafon et treated percussion), de Franco Naddei (synthétiseurs), de Francesco Giampaoli (double basse), de Vicki Brown (violon et chant), de Catherine Graindorge (violon, violon Alto et voix), de Violetta DelConte Race (voix sur « Meaning Gone » et sur « We Never Had Control ») et enfin de Hellhound Brown (voix sur « Dopefiends »).

Liste des morceaux :

  1. Dopefiends (feat Hellhound Brown)
  2. Ghostwriter
  3. Meaning Gone (feat Violetta DelConte Race)
  4. Snowblind
  5. No Angel Fear To Tread
  6. Shining Light (feat Catherine Graindorge)
  7. No Stereotype
  8. We Never Had Control (feat Violetta DelConte Race, Catherine Graindorge)

Pays: AU
CD Gusstaff GRAM1203
Sortie: 2012/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium