KEIKI – Popcorn from the Grave
Les Bruxellois de Keiki viennent de sortir un album de Toussaint. Tombal, froid, d’os et de poussière, rehaussé de quelques rares feux follets.
Composé de Dominique Van Cappellen-Waldock au chant et de Raphaël Rastelli à la guitare et à la programmation, le duo s’est autoestampillé « pop satanique » et le diable a tout pour plaire. À commencer par les titres de ses morceaux (prenons « Us vs. The Pharmaceutical Industry).
Après « 10 pieces » sorti en 2007 et « Waltham Holy Cross », « Popcorn From The Graves » est le troisième album, dès à présent disponible en cd et en vinyle.
Keiki, c’est un peu comme la BD Petit vampire de Johan Sfar. Au début, ça fait peur, mais il ne faut qu’une planche/plage pour se détendre et entrer dans leur petit monde malsain où la guitare agressive et maraboutée nous rappelle très sérieusement qu’on est quand même pas là pour faire la sieste. Pour reprendre leur bio : « malicieux plus que maléfiques ». Et surtout frappadingues.
La voix d’outre-tombe et éloignée de la chanteuse, agrémentée d’une guitare qui n’y va pas par quatre chemins nous livre un son post-punk bien raide qui remonte de tout en bas de la cave (« Hiroshima-Nagasaki », « Pies & Popcorn »). Quelques surprenants démarrages boîte à rythmes/basse aussi, qui, sans la guitare machiavélique, pourraient presque trouver leur place sur un album électro-pop.
Les textes sont badigeonnés à l’humour noir, avec la mort et la folie comme émulsifiant principal. Citons notamment « Pies & Popcorn », qui nous entretient des savoureux plats servis depuis la tombe par Linda McCartney et Paul Newman, trépassés depuis belle lurette mais dont le nom apparaît toujours sur une ribambelle de denrées alimentaires en grande surface. Ou encore « Stab you », qui fusionne les paroles d’Emmanuelle 4 et des Simpsons.
Sans oublier la participation de Pete Simonelli d’Enablers sur « Full Body Wolfs ».
Qu’ajouter à cela si ce n’est qu’il vaut mieux ne pas être sourd pour mieux écouter.
Et mettre en garde les planchers des salles de concert, peut-être…
Liste des morceaux :
- Hiroshima – Nagazaki
- The Killing Cure (feat. Eugene Robinson)
- Stab you
- Headless girl
- Brussels – Moscow
- Hotel Saint Amour
- Pies & Popcorn
- Deformed bodies
- Full Body Wolfs (feat. Pete Simonelli)
- Ber being sick
- Stains
- Us vs. The Pharmaceutical Industry
Pays: BE
Cheap Satanism Records
Sortie: 2012/09/17