CD/DVDChroniques

PEARL JAM – rearviewmirror (greatest hits 1991-2003)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ceci est la première compilation des hits de Pearl Jam. Elle couvre les années 1991 à 2003. Il s’agit d’un double album dont les deux CDs ont des couleurs bien différentes. Ainsi, le premier CD est plus rock alors que le second est plus intimiste, voire acoustique, et contient les ballades du groupe. Afin de bien différencier les couleurs, ils ont été baptisés différemment. Le premier s’intitule « Up Side » alors que le second se nomme « Down Side ».

On parle souvent de Pearl Jam comme du groupe de Eddie Vedder, son charismatique chanteur. Cependant, il faut savoir que c’est le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament qui ont formé le groupe en 1990. Ils ont ensuite été rejoints par le guitariste Mike McCready et le chanteur Eddie Vedder. Peu de temps après, arrivait le batteur Dave Krusen. La place de batteur a ensuite été successivement occupée par Dave Abbruzzese, Jack Irons et enfin le dernier en date Matt Cameron.

Certains morceaux ont été entièrement remixés pour l’occasion par le fidèle Brendan O’Brien. C’est le cas de « Once » et « Alive » sur le CD « Up Side » et de « Black » sur le CD « Down Side ». Ils se trouvaient sur l’album « Ten » sorti en 1991, tout comme « Even Flow » et « Jeremy ». Treize millions d’exemplaires de cet opus ont été vendus dans le monde. Les albums suivants de Pearl Jam, « Vs. » (1993), « Vitalogy » (1994) et « No Code » (1996), ont tous été des numéros 1 et c’est pas moins de 50 millions d’albums que le groupe a vendu durant sa carrière.

Tout au long de l’album, on peut constater l’évolution du groupe mais surtout celle de la voix de Eddie Vedder qui très vite s’impose comme une des grandes voix du rock. Son secret est sans doute dans la profondeur et le grain de sa voix mais aussi dans la sensibilité qui se dégage de son chant. « rearviewmirror », extrait de l’album « Vs. » est un des fleurons de la première rondelle. Les extraits de « Vitalogy » sont aussi parmi les incontournables. On trouve « Corduroy » et « Not For You ». Il y a bien sûr encore « Do The Evolution », extrait de « Yield » sorti en 1998, dont la vidéo, unanimement applaudie, fut réalisée par Todd McFarlane.

Le second CD démarre avec « Black », morceau remixé en 2004 et à l’origine sur « Ten ». On ressent d’emblée que l’ambiance sera différente sur cette seconde rondelle. Elle est moins violente, plus mélodique mais aussi plus sombre. « Daughter » est quasi acoustique si ce n’est le solo. « Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town » et « Immortality » sont très intimistes. Si on retrouve également « Nothingman », « Whishlist » et « I Am Mine », on leur préférera peut-être « Who You Are », « Off He Goes » et « Given To Fly » qui sont tout simplement fabuleux. « Last Kiss », une reprise de J. Frank Wilson & The Cavaliers, vient d’un single de Noël réalisé pour les membres du fan-club. Enfin, le CD se termine avec la B-side « Yellow Ledbetter ».

Liste des morceaux

CD 1

  1. Once
  2. Alive
  3. Even Flow
  4. Jeremy
  5. State Of Love And Trust
  6. Animal
  7. Go
  8. Dissident
  9. rearviewmirror
  10. Spin The Black Circle
  11. Corduroy
  12. Not For You
  13. I Got S**t
  14. Hail, Hail
  15. Do The Evolution
  16. Save You

CD 2

  1. Black
  2. Breath
  3. Daughter
  4. Elderly Woman Behind The Counter in a Small Town
  5. Immortality
  6. Better Man
  7. Nothingman
  8. Who You Are
  9. Off He Goes
  10. Given To Fly
  11. Wishlist
  12. Last Kiss
  13. Nothing As It Seems
  14. Light Years
  15. I Am Mine
  16. Man Of The Hour
  17. Yellow Ledbetter

« rearviewmirror » est une excellente compilation. Bien construite et bien pensée, elle donnera une bonne idée de la carrière de ce groupe incontournable des années 90. Si vous n’avez pas encore d’album de Pearl Jam, c’est le moment de vous lancer.

Pays: US
Epic EPC 519113 2
Sortie: 2004/11/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium