MORISSETTE, Alanis – Havoc and Bright Lights
Huitième album pour Alanis Morissette que le grand public a découvert en 1996 avec le carton planétaire « Jagged Little Pill ». Malgré un talent indéniable et une voix époustouflante, Alanis n’a pas vraiment réussi à renouer avec le succès de l’album sus-mentionné.
Ici, et après une pause pour s’occuper de son bébé, elle revient avec un album qui ne convainc pas tout le monde, surtout le magazine Rolling Stone qui la gratifie du titre de « Mère Teresa des pampers ». Il est vrai qu’après une amorce très sympathique avec le titre « Guardian », l’album tombe dans une relative médiocrité.
Les sons sont très pop (trop parfois) et trop orientés radio. Une ballade un peu insipide en troisième position avec « ‘Til You », mais heureusement quelque chose de bien plus consistant avec « Celebrity » où l’on reconnaît la griffe de la demoiselle instantanément. Ensuite, encore une couche de confiture avec « Empathy » avant « Lens », qui rehausse le niveau.
L’ensemble est inégal, même si la production est impeccable comme il se doit. De bons titres (« Numb ») côtoient des chansons tout à fait dispensables, et assurément beaucoup trop de ballades insipides bien que facilement écoutables.
La version présentée ici contient un deuxième cd, live celui-ci, mais à vrai dire assez moyen également. Cette nouvelle cuvée de la demoiselle n’est pas mauvaise en soi, mais certainement pas à la hauteur de ce qu’elle nous a montré auparavant.
Pays: CA
Sony Music 88725443292
Sortie: 2012/08/28