CD/DVDChroniques

MAGNUM – On The 13th Day

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si, au détour de la toile, un quidam vous affirme avoir été surpris par ce nouvel opus de Magnum, c’est sans doute qu’il est plus expert que nous en ce qui concerne les subtilités la discographie de cette géniale formation britannique ou, plus probablement, c’est qu’il est un fieffé menteur. Car Magnum est un peu au hard rock mélodique de qualité ce qu’AC/DC est au hard rock de qualité tout court : une valeur sûre, le défenseur d’un style constant et inébranlable et surtout le garant d’un plaisir d’écoute à chaque fois renouvelé !

« On The 13th Day », le dix-huitième album studio du groupe, d’après son site officiel (NDR : le seizième seulement d’après Wikipédia… mais peut-on vraiment croire tout ce qui circule sur internet ?), ne fait évidemment pas exception à cet état de choses.

Une seule chose parvient à nous étonner chez le dinosaure anglais du hard rock mélodique : cette surprenante facilité dont semble encore disposer Tony Clarkin pour créer, quatre décennies après le début de sa carrière, une musique envoûtante, épique et hautement accrocheuse. Bien sûr, s’il est le seul à rédiger les partitions, le guitariste n’est pas l’unique artisan de la nouvelle réussite que constitue « On The 13th Day ». Il faut bien sûr évoquer la solide prestation de section rythmique que forment l’indéboulonnable Al Barrow (basse) et le transfuge de Thunder qu’est Harry James (batterie). Il faut aussi mentionner les subtiles lignes de claviers distillées par Mark Stanway. Mais il faut surtout souligner qu’une fois encore, c’est l’organe magique de Bob Catley qui élève la musique de Clarkin vers les sommets. Car en dépit du nombre impressionnant de bougies (NDR : soixante-cinq) qui ornaient son gâteau dernier gâteau d’anniversaire, Catley n’a rien perdu de la voix chaleureuse qui enchante les oreilles des amateurs de hard rock mélodique depuis l’album « Kingdom Of Madness » de 1978. Qu’il soit hard rockeur fougueux sur le très Kashmirien « Dance Of The Black Tattoo », crooner langoureux sur la jolie ballade « Putting Things Into Place » ou quelque chose entre les deux sur tous les autres titres, le sexagénaire est encore et toujours au top de la forme.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas encore cette fois que Magnum décevra ses aficionados. Ces derniers préféreront sans doute attendre la sortie de l’édition limitée (NDR : malheureusement, pas celle que nous avons reçue) qui paraîtra bientôt sous la forme d’un digipack agrémenté d’un second CD truffé d’inédits (démos, versions acoustique et live). À vos portefeuilles !

L’album (57’20) :

  1. All The Dreamers (7’09)
  2. Blood Red Laughter (4’40)
  3. Didn’t Like You Anyway (4’33)
  4. On The 13th Day (5’35)
  5. So Let It Rain (4’50)
  6. Dance Of The Black Tattoo (5’16)
  7. Shadow Town (5’57)
  8. Putting Things In Place (4’41)
  9. Broken Promises (4’55)
  10. See How They Fall (4’56)
  11. From Within (4’42)

Le groupe :

  • Tony Clarkin : Guitare
  • Bob Catley : Chant
  • Al Barrow : Basse
  • Mark Stanway : Claviers
  • Harry James : Batterie

Pays: GB
Steamhammer/SPV – SPV 260402 CD
Sortie: 2012/09/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium