CD/DVDChroniques

ROYAL REPUBLIC – Save the nation

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2010, les Suédois de Royal Republic entraient dans l’arène rock ‘n’ roll avec un premier album « We are the Royal«  qui fleurait bon le mélange caustique entre Danko Jones et les Hives. Deux ans plus tard, le quatuor de Malmö est toujours dans l’arène et découpe du taureau à la banderille avec ce « Save the nation » qui n’a pas évolué d’un demi-cil par rapport au premier. Ah si, avant, c’était un mélange de Danko Jones et des Hives, maintenant c’est un mélange entre les Foo Fighters et… les Hives.

Ceux qui se plaignent que le gang de Pelle Almqvist ne sort plus qu’un album tous les cinq ans vont pouvoir compléter leur collection des albums des Hives avec le plus sympathique clone des Hives du moment, Royal Republic. On pourrait même proposer une fusion des deux groupes sous le nom de Royal Hives, et là, ce serait complet.

Ceci ne veut pas pour autant dire qu’il faut éviter Royal Republic pour manque d’originalité. C’est vrai que ces types font du garage punk fortement influencé par les Hives mais leur musique, c’est du garage punk bien fêtard et bas du front qui fera passer un excellent moment. Royal Republic, c’est un peu comme la bière : ce n’est pas parce qu’on en a déjà bu une fois que l’on n’est plus intéressé.

Comme la bière, le nouvel album de Royal Republic va vous faire oublier les vicissitudes de la vie quotidienne, vous faire beugler des hymnes de stade (« Everybody wants to be an astronaut »), vous faire marrer avec des refrains idiots (« Make love not war » et sa phrase désormais célèbre « If you want to make war, be sure to make time to make love in between ») ou vous faire danser et sautiller frénétiquement sur « Addicted ». Pour le reste, des titres comme « Molotov », « Punch drunk love » ou « Let your hair down » vous persuaderont que les Royal Republic ont été chouraver les chansons non retenues par les Hives sur leur dernier album, mais qui s’en plaindrait ?

Ainsi, le style Royal Republic cuvée 2010 ne trahit en rien l’édition 2010 : guitares à tout péter, rythmiques de lévriers sous cocaïne, dynamite à tous les étages et pas un gramme de graisse. Le single « Addictive » est déjà en train de conquérir les audiences et cherche à faire aussi bien que le précédent « Tommy gun » qui avait rapporté au groupe un disque de platine pour les téléchargements légaux de ce morceau. L’album est livré en édition de base avec 12 titres, mais il existe une édition de luxe avec trois morceaux de plus, ce qui ne gâche rien.

Donc, si vous n’êtes pas du genre à chercher midi à quatorze heures avant de vous éclater sur une musique pleine de pêche et sans prétention, Royal Republic est encore au rendez-vous pour satisfaire vos attentes. À voir en chair et en os au Trix d’Anvers le 11 novembre prochain.

Pays: SE
Roadrunner Records
Sortie: 2012/08/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium